14 astuces pour donner envie de lire aux enfants ♥

Comment donner envie de lire aux enfants ?



Aujourd’hui je te propose 14 astuces pour donner envie de lire aux enfants ♥

Comme tu le sais peut être, il existe plusieurs méthodes pour apprendre à lire à un enfant :

Par exemple, il y a la méthode syllabique, la méthode Montessori, la méthode globale etc…

Je ne vais pas revenir sur chaque méthode, qui a des avantages et des inconvénients. 

L’important, selon moi, c’est que l’enfant prenne du plaisir à apprendre, c’est là qu’il mémorisera le plus.

Le fait de manipuler le matériel de façon sensorielle, lui permettra de bien comprendre ce qu’il fait.

Travailler à son rythme et en suivant ses centres d’intérêt lui donnera l’envie d’apprendre mieux.

Chaque enfant est différent, et certaines astuces fonctionnent mieux avec un enfant qu’avec un autre …

Pour les astuces que je vais te présenter, je me suis basée sur les pédagogies alternatives, qui placent l’enfant comme acteur de ses apprentissages.

Je me suis aussi basée sur les dernières avancées en neurosciences, et sur le développement du cerveau de l’enfant.

Je te laisse tester ces 14 astuces avec tes enfants, que tu pourras mettre en place facilement dans ton quotidien ♥ 

14 astuces pour donner envie de lire à son enfant

La première astuce pour donner envie de lire aux enfants, c’est de montrer l’exemple, en tant que parent : c’est à dire  de lire soi-même devant l’enfant. Et quand je dis “lire”, je parle là de lire un livre et non pas via un écran.

L’enfant, par imitation, aura envie de prendre un livre et de faire comme papa ou  maman.

La 2ème astuce consiste tout simplement à lui montrer comment porter correctement un livre, comment tourner les pages sans les abîmer, comment aller choisir le livre dans la bibliothèque, et comment le ranger, le placer avec précaution entre plusieurs livres … Tout ça lui permettra d’apprendre à respecter un livre, ce qui est une base pour les aimer ♥ 

la 3 ème astuce est de préparer à l’enfant un coin lecture pour lui donner l’envie de s’installer avec un livre et de le regarder seul… Cela peut être un coin aménagé dans sa chambre, avec une couverture, des coussins…

On peut aménager un endroit cocooning avec une petite lumière, ou encore dans une cabane, un tipi… Cet endroit confortable et rassurant lui permettra d’explorer ses livres en se sentant en sécurité.

Ma 4 ème astuce est que l’enfant “baigne” dans la communication : c’est à dire en échangeant avec ses parents, ses frères et sœurs s’il en a, en ayant un dialogue constructif, en s’intéressant aux mots, en posant des questions etc.… Plus l’enfant baignera dans ce type de climat, plus il enrichira son vocabulaire et il plus il utilisera les mots avec facilité, il rentrera alors facilement et avec plaisir dans l’apprentissage de la lecture. ♥

Ma 5ème astuce est de proposer quelques livres que l’on met en avant dans la bibliothèque.

Selon l’âge de l’enfant cela peut être 2 livres, puis 4 ou 5. Cela va susciter l’intérêt de l’enfant, il prend plaisir à relire la même histoire… Ensuite on effectue un roulement, c’est à dire qu’on enlève ces livres mis en avant pour les remplacer par d’autres… on fera attention à laisser un livre que l’enfant prend particulièrement plaisir à regarder !! 

On passe à la 6ème astuce :  Lire au moins une fois par jour un livre à voix haute à son enfant (dans le coin de lecture cocooning que tu auras par exemple aménagé à cet effet) ☺ l’enfant intégrera ainsi les livres comme un rituel agréable et l’apprentissage de la lecture sera ainsi facilitée.

La 7ème astuce est de saisir toutes les opportunités pour lire les mots présents dans son environnement : ça peut être les mots présents sur les emballages au petit déjeuner, ou lors des repas, les mots inscrits sur les enseignes dans la rue, dans les rayons en faisant les courses, sur les panneaux publicitaires, sur les règles des jeux de société etc… Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour que l’enfant s’exerce !!! 

La 8ème astuce est de proposer à l’enfant des jeux ludiques, des jeux sensoriels qui lui permettent de manipuler et ainsi de mieux comprendre les choses… On peut par exemple s’inspirer de la pédagogie Montessori dans laquelle l’éveil par les sens est privilégié.

Sac sensoriel d’écriture (à retrouver sur le blog)

Lettres rugueuses (article sur le blog)

Pour la 9ème astuce, on propose à l’enfant de raconter une histoire à sa peluche, à sa poupée.

  On peut aussi jouer à un jeu où il faut créer une histoire, on peut le faire simplement, ou bien utiliser un jeu comme Imagidés où chacun lance à tour de rôle un dé avec une image que l’on doit intégrer dans une histoire qu’on invente :  L’enfant va développer son vocabulaire, son expression, en + de développer son imaginaire.

10ème astuce : Lorsque l’enfant commence à lire, on peut proposer à l’enfant de lire avec lui des livres où il y a moins d’images, comme par exemple certains premiers romans ici , ou celui-ci qui est très bien, ou encore là

Pour la 11ème astuce, on laisse des lettres aimantées sur le frigo, et on écrit des petits mots, comme je t’aime, bonjour, …Comme ça, l’enfant s’entraîne à écrire ses premiers mots en manipulant les lettres !!

Ma 12ème astuce est de ne pas surstimuler l’enfant : il est important d’attendre le bon moment pour lui proposer ce type d’activités, d’attendre qu’il soit “en période sensible de lecture” moment propice que l’on retrouve dans la pédagogie Montessori. Il est important de bien l’accompagner, et de ne surtout pas “forcer” l’enfant à faire une activité s’il n’a pas envie, sinon ça aura le résultat inverse et ça risque de le braquer ☻ 

La 13ème astuce consiste de proposer à l’enfant d’écrire sur plusieurs supports, et de saisir toutes les opportunités : par exemple cela peut être d’écrire des mots avec la buée sur les vitres en voiture, où, si l’enfant est plus petit, écrire avec la buée de gauche à droite, pour l’habituer tout petit au sens graphique de l’écriture.

Ma dernière astuce est d’utiliser du matériel sensoriel issu de la pédagogie Montessori : c’est vraiment un matériel adapté qui va permettre à l’enfant de manipuler et d’apprendre facilement. On peut utiliser les lettres rugueuses, l’alphabet mobile, pour l’écriture on peut utiliser les  planches de pré-écriture ou encore les formes à dessin.

Il existe plein d’autres matériels que tu peux créer toi-même, tu en trouves sur le blog et tu retrouves aussi plein d’autres idées dans le programme d’apprentissage pour la lecture et l’écriture qui va sortir très prochainement, basé sur les méthodes ludiques et les pédagogies alternatives ♥

D’ailleurs tu pourras prochainement bénéficier d’un cadeau offert pour découvrir les programme

J’espère que cela te donnera des idées pour donner envie de lire à tes enfants ☺

Je rajoute une dernière astuce après avoir écrit l’article : il s’agit de se rendre régulièrement à la bibliothèque pour emprunter des livres.

Voici la vidéo YouTube dans laquelle je parle de cet article ☺



Pour aller plus loin dans l’épanouissement de ton enfant, Retrouve nos programmes d’accompagnement en ligne ici

Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !

Rejoins-moi sur Insta, où je post toutes nos activités, n’hésite pas à venir commenter ♥

Rejoins la communauté Jeux et Partage sur Facebook et retrouve des idées tous les jours !

Retrouve moi aussi
désormais sur ma chaîne YouTube Jeux et Partage où je te partage toutes mes réflexions autour des enfants
pour une aide à la parentalité bienveillante 😊

Une question ? Un conseil ? tu peux me joindre à tout moment par mail à : laetitia-activites-enfance@jeux-et-partage.com je te répondrai avec plaisir ☺