Nous avons lu « Les petites histoires filliozat » LES COLÈRES 😡😡😡
NOTRE AVIS :
🔸️🔸️🔸️ Un super livre que nous venons de découvrir et qui est super pour expliquer aux enfants l’émotion de la colère !!! (Je précise que ceci est un avis honnête et que je n’ai pas de partenariat 😉)
🔸️🔸️🔸️ Il comporte 3 histoires dans lesquelles on retrouve un personnage qui est très en colère à cause d’une situation qu’il ne vit pas bien, racontée dans une petite histoire.
On retrouve des parents dépités qui ont tout essayé mais qui ne trouvent pas de solution au départ.
Le Format d’histoire est original et rappelle la BD 😉
🔸️🔸️🔸️ Puis ensuite la colère est passée au crible, il est expliqué a l’enfant ce qu’il ressent, dans sa tête et dans son corps, pourquoi, et ce qu’il peut faire pour retrouver son calme. A la fin on trouve une double page spécial parents.
🔸️🔸️🔸️ Un super livre petit format couverture rigide avec un contenu conséquent et de qualité. De ce fait je le conseille à partir de 5 ans. 2 autres existent dans cette collection sur l’amitié et la jalousie. Nous les lirons dès que possible. 😉🧡
L’ AVIS DES ENFANTS :
🔸️🔸️🔸️ « les images sont trop rigolotes, et j’adore me secouer comme un jus de fruit pour apaiser la colère » !!!!
Notre note : 5/5
Fabrication d’un savon naturel et fruité
Je vous propose une activité ludique, qui sera bien utile, notamment avec la rentrée des classes demain en Mode Covid : la fabrication d’un savon.
En effet, à l’école, les enfants devront se laver les mains très fréquemment afin de limiter les risques de propagation du virus, ce qui peut, à la longue devenir très fastidieux pour l’enfant, et même vécu comme une contrainte.
Quoi de mieux dans ce cas que de fabriquer soi-même son propre savon, avec la couleur et l’odeur de son choix ?
Il s’agit ici d’un atelier créatif avec des enfants, nous n’utiliserons donc pas d’eau de chaux ; il s’agit dune fabrication simple, qui permettra de réaliser un joli savon, qui se conservera toutefois un peu moins longtemps que pour les savons « classiques ».
MATÉRIEL
Des restes de savon ou du savon de Marseille, soit à râper, soit déjà conditionné en paillettes
Des moules (en silicone par exemple)
De l’eau
De l’huile (ici nous avons choisi de l’huile de coco et de l’huile d’olive)
Des colorants
De l’huile essentielle pour parfumer le savon
Un mini fouet ou une cuillère
Tu trouves ici le matériel que nous avons utilisé :
L’enfant place les paillettes de savon de Marseille ou le savon qu’il a râpé dans une casserole
Rajoutez de l’eau, puis de l’huile de coco et de l’huile d’olive, à ajuster selon la consistance souhaitée (variable selon le savon de base)
Aidez l’enfant à mélanger l’ensemble. Faites chauffer à feu doux, en mélangeant, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Rajoutez du colorant (on peut le rajouter directement dans la casserole). Mélangez avec un mini fouet.
Puis rajoutez de l’huile essentielle : ici Mademoiselle a opté pour la poire ♥. Ne pas hésiter à rajouter de l’eau ou de l’huile si la texture est trop épaisse, comme pour nous ici .
Placez le mélange obtenu dans un ou plusieurs moules
Et voilà !! ♥ le tour est joué !!
Laissez sécher les savons pendant au moins 12 heures.
Si la texture est encore trop molle passé ce délai, attendez 12 heures de plus avant de les démouler
Et voici notre savon coco/poire tout bleu, juste après un lavage de main : il est naturel, sans aucun additif, à la senteur fruitée et ravit tout le monde, petits et grands☺
C’est simple, non ? alors teste vite pour que le lavage des mains devienne un plaisir et plus une contrainte pour ton enfant !
J’espère que tu as aimé mon partage, N’hésite pas à poster tes commentaires, tout en haut de l’article
Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !
Dernière ligne droite avant la rentrée : 10 Outils pour permettre d’aborder une rentrée sereine, et pour limiter l’angoisse de l’enfant, + des documents à imprimer
Ça y est, la rentrée approche à grands pas !!! Achat de fournitures scolaires, de nouveaux vêtements, ect… plus de doute, la rentrée approche et ton enfant commence à stresser… et toi aussi d’ailleurs !
En tant que Coach parental, maman créative, et ex-assistante maternelle, je propose de t’aider à mieux comprendre ce qu’est le stress de la rentrée, et de t’aider à mettre en place des astuces pour le réduire et ainsi passer une rentrée sereine ♥
Mais tout d’abord, à quoi est dû le stress de la rentrée ? Peut-on l’éviter ?
Nous allons voir cela en détails :
Tout d’abord, voyons si cette angoisse est normale ?
Sois déjà rassuré, oui, elle est tout à fait naturelle et normale, car elle correspond à une peur basique qui est la peur de l’inconnu. L’arrivée de cette peur prouve que le cerveau de votre enfant se développe correctement. Au contraire, ne ressentir aucune appréhension face à l’arrivée de la rentrée scolaire ne serait pas naturel.
« L’inconnu » représente un danger pour notre cerveau qui est programmé pour repérer ces dangers, et de cette façon, nous « positionner en état d’alerte ».
Cela était très utile autrefois et même indispensable quand l’homme vivait dans la nature, et qu’un danger se présentait à lui : le cerveau envoie à ce moment comme information imminente que nous sommes en danger, ce qui crée donc une peur et une angoisse.
Peurs et angoisses nécessaires pour agir, soit par l’affrontement par exemple, ou bien par la fuite à l’époque.
Pour l’enfant, dont le cerveau est en plein développement, la survenue de cette peur est très compliquée à comprendre, et à gérer, il faut donc l’aider à comprendre de quelles façons il peut s’apaiser, ce qui n’est pas du tout inné pour lui, d’autant plus que pour lui, l’approche de la rentrée représente une menace réelle.
Nous, les parents, pouvons aussi ressentir de l’angoisse face à cette nouvelle organisation, à cette peur inconnue, présente également pour nous et qui concerne nos enfants : « mon enfant va-t-il retrouver ses copains », « mon enfant va t-il aimer son maître ou sa maîtresse », « mon enfant va t-il réussir ses apprentissages », ect… Beaucoup de questions qui restent pour le moment sans réponse, et cela créé donc du stress.
Le cerveau est donc en « mode alerte ». D’autant plus que d’autres peurs peuvent s’entremêler à la peur de l’inconnue, comme la peur de l’échec : « vais-je réussir », « vais-je avoir de bons résultats », pour une rentrée au Cp, cela pourra être la gestion nouvelle des devoirs, ainsi que le changement des routines qui va forcer l’organisme à s’adapter et à trouver un nouvel équilibre.
Une autre source de stress est la mise en place de nouvelles contraintes et obligations (horaires, changement de routines, devoirs, horaires de coucher et de lever différents, utilisation du bus scolaire) etc…
Alors, mais dites-moi que faire face à tout ce stress ?
Tu as 2 possibilités que je t’explique ci-dessous avec ces schémas :
On est d’accord que l’option 2 est la plus sympa ♥, n’est-ce pas ?
Nous allons donc voir comment apporter à l’enfant des outils afin de mieux comprendre, et de mieux maîtriser cette peur, afin qu’elle ne devienne pas envahissante.
Voyons comment procéder par le biais de 10 outils/astuces concrets à mettre en place afin d’aider ton enfant, de lui donner des stratégies afin de passer une rentrée sereine en famille ♥
Bien sûr, il faut s’adapter à chaque enfant, car chacun a un caractère et une personnalité différentes.
La première astuce :
Faire le trajet de la maison jusqu’à l’école avec son enfant avant la rentrée et aller voir aux alentour de l’école.
Que ce soit une nouvelle école ou non, je vous invite à faire le trajet et accompagner votre enfant avant la rentrée jusqu’à son école, en faisant exactement le même chemin qu’il fera le jour de la rentrée.
Prendre le temps de faire cela avec votre enfant lui permettra de mieux appréhender la rentrée. Passez du temps devant la cour, et profitez-en pour le faire verbaliser un maximum sur ses désirs, etc…
Voyez avec lui quels sont les jeux dans la cour, surtout si c’est une nouvelle école, demandez-lui par exemple ou pense-t-il que sa future classe sera, etc… Ce sera pour lui une belle occasion de s’exprimer et ainsi d’évacuer certaines pensées stressantes en rapport avec la rentrée.
La deuxième astuce :
Quelques jours avant la rentrée, donner à l’enfant un repère visuel des jours qui restent avant la rentrée, et ainsi identifier le jour de la rentrée scolaire.
Prenez un calendrier avec votre enfant et identifiez avec lui le jour de la rentrée, comptez avec lui le nombre de jours restants. Chaque jour, faites lui dessiner quelque chose pour l’aider à visualiser les jours restants.
J’ai créé un calendrier pour aider ton enfant à faire cela.
Découpe le cartable et colle-le sur le jour de la rentrée scolaire. Accroche-le en évidence pour que chaque jour écoulé, ton enfant colorie l’école.
Il visualisera donc beaucoup plus facilement le nombre de jours qui le sépare du jour de la rentrée. Cela enlèvera « une peur inconnue » : celle du temps et rassurera beaucoup ton enfant qui a beaucoup de mal à se repérer dans le temps jusqu’à un âge avancé. Pour les enfants de maternelle et de CP, c’est un outil indispensable car le repérage dans le temps n’est pas acquis.
En effet, les enfants sont des « éponges émotionnelles », et qu’on le veuille ou non, il ressentent l’angoisse éventuelle des parents.
Même si on essaie de cacher cette angoisse en ayant des propos positifs comme « tu verras, l’école c’est super, tu vas te faire des nouveaux copains » etc… si au fond on est angoissés, l’enfant ressentira cela comme une contradiction et n’en sera que plus angoissé, car il ne comprendra pas ce décalage entre ce que le parent tente de véhiculer, et ce qu’il ressent à l’intérieur.
Le conseil que je peux donc vous donner est de se relaxer en tant que parent : par des exercices de respiration par exemple ect… mais avant tout en ayant confiance : confiance en votre enfant, en ses capacités d’adaptation, et confiance en l’équipe pédagogique qui va encadrer votre enfant. Et de façon renforcée si votre enfant est sensible , et donc encore plus sujet au stress.
La quatrième astuce :
Demander un rendez-vous avec l’enseignant de votre enfant dès le début de l’année si votre enfant est très angoissé où s’il a déjà vécu des problèmes à l’école.
Cela vous permettra d’exprimer vos propres craintes ou celles de votre enfant, ce qui déjà, en l’exprimant, en le verbalisant, diminuera l’angoisse, et ce qui vous permettra d’être rassuré car pris en compte par l’enseignant, qui de son côté, sera plus à même d’aider votre enfant.
Il sera plus facile pour lui de comprendre et d’être attentif à votre enfant si vous lui exprimez cela dès le départ.
La cinquième astuce :
Accueillir la peur de l’enfant sans la dramatiser, ni la minimiser.
Cela lui permettra de verbaliser, d’exprimer sa peur, sans être jugé. Lorsque votre enfant fait ressentir le besoin de vous parler de cette peur, offrez-lui toute votre attention : écoutez-le exprimer cette peur en vous mettant à sa hauteur, et en établissant un contact visuel, c’es- à-dire en le regardant avec attention dans les yeux.
A ce moment, il n’est pas utile de le rassurer par des mots du style « tout va bien se passer, tu verras, tu vas te faire de nouveaux copains »etc… le but ici est vraiment de l’écouter pour lui permettre d’évacuer cette peur qu’il ressent.
Si vous tentez de le rassurer (ce qui est une bonne intention en soi), en employant des mots comme « ce n’est rien, ce n’est pas grave », cela aura l’effet inverse car l’enfant se sentira incompris, pensant que sa peur n’est pas légitime. Il faudra simplement lui expliquer que vous comprenez tout à fait, et que ce qu’il ressent est normal, et que tout le monde ressent une peur avec l’arrivée d’un événement inconnu.
Vous pouvez lui dire des phrases empathiques comme « je comprends ton inquiétude, tu as peur de ne pas te retrouver avec Lola dans la classe », ou « je comprends ta peur, tu sais, moi aussi parfois j’ai peur ».
Le fait d’exprimer les choses ainsi permettra de faire redescendre immédiatement le niveau de stress de votre enfant.
La sixième astuce :
La boîte à peurs
Fabriquer une boîte à peurs avec votre enfant, à l’aide d’une boîte de mouchoirs par exemple, peignez-la, décorez-la ensemble.
L’idée est que dès que votre enfant ressent une peur, il la dessine ou l’écrive sur du papier, et la glisse dans la boîte à peurs. Cela lui permettra d’évacuer cette peur, de ne pas la garder en lui, et de sentir plus léger.
La septième astuce :
Anticiper les différentes situations possibles à la rentrée
Si la peur est maîtrisée, cela permet de la rendre plus supportable, et anticiper à l’avance les différentes situations potentielles qui peuvent engendrer de la peur vont permettre à l’enfant de mettre en place des solutions et de ne pas se retrouver démuni si une situation anxiogène se présente.
Ainsi, la sensation de maîtriser les différentes situations potentielles à la rentrée lui donnera davantage de contrôle, et de visibilité sur ce qui peut se passer, et ainsi, atténuera sa peur.
J’ai créé un document pour que ton enfant puisse verbaliser avec toi les différentes situations potentielles qui représentent pour lui un stress à la rentrée, et trouver ensemble des solutions qui pourront l’aider. Même s’il n’est pas lecteur, laisse-le s’exprimer, et note pour lui ses réflexions, il saura ainsi que ce qu’il ressent a été exprimé et que des solutions ont été trouvées.
Par exemple, pour un enfant qui a peur de se retrouver sans aucun copain dans sa classe, la solution pourrait être « je jouerai avec mes copains dans la cour de récréation », ou alors « je proposerai à un enfant de venir jouer avec moi pour qu’il devienne mon copain « .
Inviter un copain ou une copine à la maison pour parler de la rentrée.
Cela permettra à votre enfant de réaliser qu’il n’est pas le seul dans cette situation, à s’interroger et à stresser. Ils pourront ensemble verbaliser les choses et même imaginer plusieurs situations potentielles au sujet de la rentrée, et ainsi dédramatiser.
Ils pourront chercher ensemble des solutions, en partageant leurs peurs réciproques. Votre enfant comprendra alors que ses amis aussi ont des peurs, et ils pourront même en rire, le rire étant un excellent remède à l’angoisse !
La neuvième astuce :
Créer une nouvelle énergie positive de commencement ou de recommencement.
Emmenez votre enfant avec vous effectuer les achats de nouvelles fournitures ou de nouveau vêtements. Cela créera une excitation, un nouvel enthousiasme qui accompagnera les préparatifs de cette rentrée.
Si ses affaires sont en bon état, il n’est bien sûr pas obligatoire d’acquérir de nouvelles choses, vous pourrez par exemple créer de la nouveauté, en customisant son matériel. Créez des motifs sur sa trousse ou son cartable, ajouter un écusson, etc… qui seront le symbole positif de cette nouvelle rentrée.
La dixième astuce :
Expliquer à l’enfant qu’il a le droit de se tromper et le rassurer.
Beaucoup d’enfants arrivent à l’école avec une peur de l’échec, peur de se tromper, peur de dire des bêtises devant les autres… Rassurez-le en lui expliquant que justement, l’école est faite pour ça : l’école est un lieu où l’on apprend, c’est en expérimentant, et donc en se trompant que l’on apprend de ses erreurs.
Il faut faire comprendre à l’enfant qu’il doit faire des erreurs pour progresser, et qu’il est là pour ça.
Rassurez-le sur le regard du maître ou de la maîtresse qui est là pour l’accompagner avec bienveillance et non l’inverse. Par ailleurs, en tant que parent, je vous invite à ne pas juger votre enfant s’il se trompe, et dites-lui bien que vous le soutiendrez.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’enseignant si à un moment donné, l’enfant ne se sent pas bien concernant ce sujet. Créez un partenariat de confiance avec votre enfant, il se sentira ainsi soutenu et rassuré de savoir que le nombre d’erreurs qu’il peut faire n’est pas limité, et qu’il est là pour apprendre de nouvelles choses à son rythme.
Conseil bonus :
Les jeux d’inversion des rôles
Les jeux d’inversion des rôles placent les enfants dans une position plus forte, ce qui les aident à gérer leurs peurs. Il arrive parfois qu’ils y jouent spontanément, sinon il leur faut un petit coup de pouce.
Dans les 2 cas, ces jeux leur permettent de libérer leur émotions et leurs tensions. Pour aider au maximum l’enfant à bénéficier de la puissance de ce jeu, endossez le rôle d’un personnage faible et sans défense, tandis que l’enfant sera fort, compétent, courageux ou effrayant ! Il est intéressant de rejouer le problème, le conflit intérieur, qui crée une source d’angoisse.
Vous pouvez aussi par exemple choisir 2 personnages, 2 poupées, 2 animaux, et entamer un dialogue entre ces 2 personnages :
-« Hé, qu’est-ce qu’il t’arrive »? -« Je ne veux pas en parler » – « s’il te plaît, réponds » -« Pas question »! C’est le moment d’impliquer votre enfant et de l’appeler à l’aide pour abriter cette conversation animée.
Par ailleurs, pour aider l’enfant à apaiser ses émotions , on peux utiliser plusieurs techniques de retour au calme, comme la relaxation, ou des jeux pour aider à bien comprendre les différentes émotions.
Pour t’aider, voici des cartes de retour au calme que j’ai créé, ainsi que des cartes à pince des émotions, que tu peux télécharger et imprimer gratuitement ici :
J’espère sincèrement que mes astuces t’aideront à faire retomber la pression avant la rentrée !
Je te conseille vivement quelques livres que j’ai lu et qui pourront t’aider ainsi que ton enfant :
Un superbe cahier d’activités pour travailler sur la peur avec ton enfant :
Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !
Les meilleurs jeux pour occuper les enfants en voiture
🚗🚗 Prêt pour le départ mais en manque d’inspiration pour occuper les loulous dans la voiture ???!!! 😀 Dans cette vidéo, je te présente quels sont pour moi les meilleurs jeux pour occuper les enfants en voiture. Il y a bien sûr des jeux qui ne sont pas « commerciaux », comme compter le nombre de voitures rouges, jouer à ni oui ni non, faire deviner un mot à l’aide d’autres mots, etc… Une fois que l’on a utilisé pas mal de choses, certains jeux issus du commerce marchent très bien pour les occuper !! ✅
Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !
Une étagère des saisons inspirée de la pédagogie Steiner Waldorf
Aujourd’hui, j’ai à cœur de te parler des saisons et de la nature… 2 valeurs très importantes et même essentielles pour les enfants.
Les 2 groupées, on obtient une pédagogie ultra bienveillante et adaptée aux besoins de l’enfant : la pédagogie Steiner Waldorf.
C’est une sublime pédagogie qui respecte profondément les étapes de développement de l’enfant, le connecte à la nature et à sa nature intérieure.
Les enfants qui peuvent profiter de cette pédagogie depuis tout-petit profitent d’un climat artistique et apaisant, qui les nourrit intensément et harmonieusement. Les enfants qui profitent de cette pédagogie un peu plus tardivement s’en trouvent dans tous les cas enrichis ♥
Cette pédagogie que l’on nomme couramment « Waldorf » ou « Steiner » provient d’un homme inspiré : Rudolph Steiner, un autrichien, né en 1861. En 1919 il créa une première école portant son nom, avec comme condition que tous les enfants de tous les employés soient accueillis gratuitement, sans considération de classes sociales.
Selon un document officiel, intitulé « Waldorf Worl List », il existe aujourdhui 1080 écoles Steiner réparties dans 64 pays, et 1843 jardins d’enfants Steiner dans plus de 70 pays.
Cette pédagogie connait actuellement en France un regain d’intérêt en tant que pédagogie alternative : elle nourrit les sens de l’enfant, respecte ses rythmes et ses besoins de simplicité. Elle incite à vivre de façon plus naturelle et plus authentique, pour un retour aux choses essentielles. Elle est de plus en plus utilisée comme base dans L’IEF (instruction en famille). Elle mêle créativité, activités manuelles et d’artisanat, activités nature, jeux libres, jeux en extérieur, activités reliées aux saisons, propose comptines et jeux de doigts et bien d’autres choses encore, tout cela dans la bienveillance et l’éducation par le cœur.
Je te propose cette semaine de réaliser une table ou une étagère de l’été, inspirée de cette pédagogie.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une table ou étagère des saisons ? C’est un endroit dans la maison qui reflète de manière imagée ce qui se passe dans la nature qui nous entoure. On peut l’aménager sur le rebord d’une fenêtre, d’une étagère ou bien sur une table.
Ce sont les adultes qui l’entretiennent avec l’aide des enfants qui y déposent leurs petits trésors trouvés dans la nature selon les saisons. Cet endroit est aussi le lieu où l’on raconte des histoires aux jeunes enfants, en animant les petits personnages qui la compose.
Ainsi, par le biais de la table des saisons, l’enfant découvre l’étude de la nature, de façon naturelle et ludique, sans leçons, simplement avec ces scènes poétiques et vivantes ♥
Voici donc notre première étagère des saisons Waldorf :
J’ai tout d’abord trouvé ce petit meuble d’occasion que j’ai trouvé joli et original : j’y ai accroché du voilage orange pour symboliser la saison de l’été, ses couleurs chaudes, le soleil… Et j’y ai accroché une couronne en paillage où j’ai placé une coccinelle et une larve de coccinelle.
Ensuite, j’ai découpé du tissu dans de la feutrine orange que j’ai placé sur le premier niveau de l’étagère, puis nous avons disposé différents éléments : coquille saint-jacques, rondins de bois, fleurs, petits personnages, pompon, coquillages etc…
Ensuite j’ai découpé de la feutrine bleue pour rappeler l’océan. Puis, j’ai collé des plumes avec de la pâte à fix (à défaut d’avoir sur le moment de vraies plumes d’oiseaux, mais nous en avons trouvé depuis depuis cette photo ♥) morceau de bois, papillon placé dans un pot attaché à une ficelle, coquillages, galet, billes plates, et figurine d’une pieuvre …
Puis j’ai placé du papier crépon bleu cette fois-ci, et ajouté un gros pompon que j’ai fabriqué et attaché, des coquillages collés avec de la pâte à fix, un coquelicot, des galets, des brindilles de bois, un mini potager avec salade et carotte…
Et voilà notre jolie étagère des saisons terminée ♥ L’enfant a ainsi ramené la nature dans sa maison et peut s’inventer des histoires avec les petits personnages rajoutés dans cette scène. On peut rajouter des éléments au fil de la saison, parler des éléments de la nature, disséquer une fleur, ou revivre des moments passés en bord de mer … C’est une invitation à prolonger ces moments passés dans notre merveilleuse nature qu’il faut protéger …
Pour aller plus loin avec cette pédagogie, je te conseille 2 superbes ouvrages que j’ai lu et que j’adore ♥ , qui te permettront d’appliquer cette pédagogie à la maison :
Il s’agit du superbe ouvrage de l’auteure Monique Tedeschi qui a un blog sur le sujet, il est très conséquent en terme de pages et de contenu, agrémenté de magnifiques illustrations et photos :
Et le livre Slow, 50 idées et activités pour une enfance au naturel, inspirées par la pédagogie Steiner Waldorf, de Isabelle Huiban
Je te conseille aussi vivement 2 cahiers d’activités pour appliquer concrètement cette pédagogie à la maison :
Et celui-ci qui vient de sortir et que je viens d’acquérir :
Si tu souhaites découvrir plusieurs pédagogies alternatives pour enfants, je te conseille fortement le livre ci-dessous qui pour moi est une référence car il les détaille toutes. Ce livre est clair, bien expliqué, avec des images et exemples concrets d’activités pour chaque pédagogie, et j’aime beaucoup le blog d’une des 2 auteures.
J’espère que tu as aimé mon partage, N’hésite pas à poster tes commentaires, tout en haut de l’article
Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !