Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !
Une question ? Un conseil ? tu peux me joindre à tout moment par mail à : laetitia-activites-enfance@jeux-et-partage.com je te répondrai avec plaisir ☺
Un calendrier de l’avent à fabriquer avec une assiette en carton
Un idée créative et de récup’ facile à réaliser dès la maternelle !
Cette activité va permettre à l’enfant d’effectuer le décompte des jours avant Noël, en ayant fabriqué lui-même un joli calendrier de l’avent original , cela va lui permettre de patienter un peu en se familiarisant avec les chiffres !
Une fois la peinture sèche, fais des points au marqueur blanc (ou avec un stylo correcteur, ou encore avec de la peinture blanche au coton tige) pour représenter la neige.
Ensuite, on peut customiser l’assiette avec des petits cadeaux et des sapins que l’on découpe. Ici, j’ai choisi des feuilles de mousse autocollante, et à coller. Puis on décore avec des feutres permanents.
On peut tracer une ligne blanche au milieu avec de la peinture 3D, l’effet est superbe !
L’adulte réalise 2 fentes dans le bas de l’assiette avec un cutter.
On découpe des bandes de papier fort, (ici j’ai opté pour du papier style Kraft, chez Action) et on note les chiffres de 1 à 24 sur les bandes. (ici, j’ai choisi un marqueur permanent argenté)
Découpe 2 ou 3 bandes (selon la longueur de ton papier).
Et hop ! Le tour est joué, ton calendrier de l’avent version récup’ est prêt !
Il te te reste plus qu’à modifier le numéro chaque jour et de patienter jusqu’à Noël !
L’enfant déplace la bande en papier fort pour laisser apparaître le jour où nous sommes, et ainsi réaliser le décompte des jours avant Noël ☺. J’ai collé notre calendrier sur le mur avec de la pâte à fix ♥
Et toi, tu aimes notre petit calendrier ? N’hésite pas à poster tes commentaires sur les réseaux sociaux, je poste notre petite création ce soir ☺
Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !
Une question ? Un conseil ? tu peux me joindre à tout moment par mail à : laetitia-activites-enfance@jeux-et-partage.com je te répondrai avec plaisir ☺
24 idées créatives en kit pour Noël
Aujourd’hui je te partage une liste d’idées créatives de Noël, sous formes de kits, faciles à mettre en place, à acheter directement dans le commerce. Parce que oui, même si on est créatif, parfois on manque de temps pour préparer les activités, on manque d’idées, ou on n’a pas forcément l’énergie pour tout préparer en amont !! Alors c’est parti pour ces activités très sympa qu’on a toutes testées avec les enfants !
Je conseille ce coffret dès 5 ans. Vous trouverez dans le coffret différents éléments à recouvrir de pâte à modeler spéciale, la « Patarev », qui sèche toute seule à l’air.
On trouve : une couronne, 3 boules de Noël, des petites attaches en plastique pour suspendre les boules au sapin, la fameuse pâte à modeler, un petit couteau, 2 tubes de paillettes, et une notice en image.
Le but est de recouvrir les décorations avec de la « Patarev ». On peut aussi par exemple peindre les boules, puis ensuite créer un motif avec la pâte à modeler. Bien sûr, les réalisations seront plus ou moins élaborées selon l’âge de l’enfant, mais l’important c’est de prendre du plaisir à créer soi-même de jolies décorations, n’est-ce pas ?
Voici 8 jolis vitraux de Noël en plastique renforcé. Nous avons utilisé des marqueurs permanents pour colorier ces vitraux qui sont de bonne taille (environ 12 cm).
Ma fille de 6 ans qui n’aime pas colorier a beaucoup apprécié de colorier de cette façon, c’est un peu comme si on utilisait de la peinture avec les marqueurs permanents.
Ensuite, il y a un fil doré à passer dans le trou pour suspendre nos jolis créations dans le sapin, nous allons le faire ce week-end ☺
Le rendu est très sympa, on peut aussi les mettre près d’une fenêtre pour observer la lumière qui passe à travers. Activité créative de Noël très sympa, je recommande !!
Il y a vraiment beaucoup de décalcomanies ! Avec la marque Usborne, je suis très rarement déçue (jamais ?) Il faut transférer les différentes images sur les multiples scènes présentes dans le livre, à l’aide d’un crayon à papier, les enfants adorent ce principe, c’est magique! Les différentes scènes sont très jolies.
C’est un kit varié où les plaisirs créatifs sont multiples! Les supports à créer sont de bonnes dimensions et le prix est sympa ☺ : 9.95 E pour la variété proposée.
Il s’agit d’un bloc géant avec 30 pages, au format de 35 x 28 cm.
Je recommande très fortement ce bloc pour tous les enfants à partir de 6 ans. Pour un enfant de 6 ans, il faut l’accompagner pour lui expliquer les consignes et l’aider si besoin.
Certaines activités sont un peu plus difficiles, mais il s’agit d’une activité de temps en temps qui est un peu plus compliquée, et on peut l’adapter selon l’enfant.
Par exemple, sur une page on trouve une multiplication, j’ai donc changé la consigne pour une addition.
Sur une page, vous avez plein d’activités (environ 8), il y a a vraiment de quoi s’occuper avant Noël et les activités sont très variées ( jeu des différences, trouver des choses semblables sur toute la page, jeux de mots, jeux d’observation maths,) etc… Bref on ne s’ennuie pas et ma fille de 6 ans n’arrête pas de me le réclamer ! ☺
Pour le prix, vous avez des heures de jeux avec ce grand bloc d’activités !
On a découvert récemment le principe des cartes à métalliser, on connaissait les cartes à gratter et les décalcomanies, ici les 2 activités sont regroupées ! A l’aide d’un papier que l’on place sur le support du dessous, on gratte avec un grattoir ou avec les doigts, et le transfert apparaît !
Je conseille également ces 6 tableaux de Noël à métalliser, un vrai carton chez nous, où il faut ici transférer la couleur brillante et métallique sur le dessous, qui s’étale comme de la peinture, magique !
Voici cette année le calendrier de l’avent que va avoir ma fille pour patienter jusqu’à noël ☺ Un joli calendrier pour travailler le sens de l’odorat avec 24 senteurs de Noël à découvrir. Une fois toutes les senteurs découvertes, on peut les conserver et jouer à un jeu de loto avec, on adore !!!!! On a déjà le loto des odeurs à la maison qu’on aime beaucoup.
Des jolies cartes à gratter avec 6 décorations de Noël : couronne, cadeau, sapin, père noël etc… Le prix est tout doux : 4.95 E pour ces petites cartes !
Des cartes à gratter pour faire plaisir aux petites fans de la Reine des neige : les cartes sont un peu plus grandes que celles de la marque Gründ, elles font 16 x 16 cm.
Connais-tu le principe du plastique fou ? Ca plaît à coup sûr aux enfants : on colorie sur un support en plastique, on place la création au four, et le support rétrécie et gonfle, on obtient une petite création en relief, et ici on en fait un porte clé de Noël ♥
Les pochoirs offrent de multiples possibilités de créations : on peut tout simplement colorier à l’intérieur sur une feuille, ou alors peindre, en les scotchant au préalable sur une feuille. Pour les pochoirs qui sont un peu plus grands comme ceux sur le site de 10 doigts, on peut les fixer sur une vitre, et colorier l’intérieur avec des crayons gras comme les Woody ici qui s’effacent très facilement, ou alors vaporiser de la bombe à neige à l’intérieur ☺
Je ne peux que vous conseiller ces magnifiques autocollants réutilisables, qui sont au nombre de 400 ! J’en possède dans plusieurs thèmes différents et on les utilise d’année en année car ils sont très nombreux !
Le gros + est qu’ils sont vraiment superbes, illustrés sous forme de photos, et de dessins vraiment très réalistes, ils customiseront toutes vos créations ♥
Ce type de stickers est très utile et pratique car ils ne contiennent pas de colle, et on peut ainsi les fixer sur ses fenêtres pour de jolies déco qui s’enlèveront très facilement, et qui pourront être réutilisées.
Encore + de plaisir à disposer ces autocollants sur les fenêtres : ils brillent dans le noir automatiquement après avoir absorbé la lumière pendant quelques minutes.
Ces supports créatifs sont vraiment tops ! On peut les peindre, ou bien les colorier avec des marqueurs permanents comme ici . Ensuite, on fixe les petits attaches et on suspend nos jolies créations dans le sapin. Un carton pour cette superbe activité !
J’aime beaucoup le string art, j’essaie d’initier ma fille à cette activité mais elle manque de patience en ce moment. Avec ce père Noël, je pense que cela devrait + lui plaire ! Nous allons tester ce weekend !
J’ai trouvé ces décalcomanies sur le site de 10 doigts que j’aime vraiment beaucoup. Elles promettent de belles créations car elles peuvent « se transférer » sur plein de supports différents ! Je pensais réaliser des petites créations récup’ avec des pots en plastique ou en verre transparents (desserts, fruits au sirop).
Ensuite, on prend une décalcomanie, puis, à l’aide du bâtonnet inclus, on transfert l’image de noël sur le support choisi, effet plébiscité par nos chers bambins !!!
Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !
Une question ? Un conseil ? tu peux me joindre à tout moment par mail à : laetitia-activites-enfance@jeux-et-partage.com je te répondrai avec plaisir ☺
14 astuces pour donner envie de lire aux enfants ♥
Comment donner envie de lire aux enfants ?
Aujourd’hui je te propose 14 astuces pour donner envie de lire aux enfants ♥
Comme tu le sais peut être, il existe plusieurs méthodes pour apprendre à lire à un enfant :
Par exemple, il y a la méthode syllabique, la méthode Montessori, la méthode globale etc…
Je ne vais pas revenir sur chaque méthode, qui a des avantages et des inconvénients.
L’important, selon moi, c’est que l’enfant prenne du plaisir à apprendre, c’est là qu’il mémorisera le plus.
Le fait de manipuler le matériel de façon sensorielle, lui permettra de bien comprendre ce qu’il fait.
Travailler à son rythme et en suivant ses centres d’intérêt lui donnera l’envie d’apprendre mieux.
Chaque enfant est différent, et certaines astuces fonctionnent mieux avec un enfant qu’avec un autre …
Pour les astuces que je vais te présenter, je me suis basée sur les pédagogies alternatives, qui placent l’enfant comme acteur de ses apprentissages.
Je me suis aussi basée sur les dernières avancées en neurosciences, et sur le développement du cerveau de l’enfant.
Je te laisse tester ces 14 astuces avec tes enfants, que tu pourras mettre en place facilement dans ton quotidien ♥
14 astuces pour donner envie de lire à son enfant
La première astuce pour donner envie de lire aux enfants, c’est de montrer l’exemple, en tant que parent : c’est à dire de lire soi-même devant l’enfant. Et quand je dis “lire”, je parle là de lire un livre et non pas via un écran.
L’enfant, par imitation, aura envie de prendre un livre et de faire comme papa ou maman.
La 2ème astuce consiste tout simplement à lui montrer comment porter correctement un livre, comment tourner les pages sans les abîmer, comment aller choisir le livre dans la bibliothèque, et comment le ranger, le placer avec précaution entre plusieurs livres … Tout ça lui permettra d’apprendre à respecter un livre, ce qui est une base pour les aimer ♥
la 3 ème astuce est de préparer à l’enfant un coin lecture pour lui donner l’envie de s’installer avec un livre et de le regarder seul… Cela peut être un coin aménagé dans sa chambre, avec une couverture, des coussins…
On peut aménager un endroit cocooning avec une petite lumière, ou encore dans une cabane, un tipi… Cet endroit confortable et rassurant lui permettra d’explorer ses livres en se sentant en sécurité.
Ma 4 ème astuce est que l’enfant “baigne” dans la communication : c’est à dire en échangeant avec ses parents, ses frères et sœurs s’il en a, en ayant un dialogue constructif, en s’intéressant aux mots, en posant des questions etc.… Plus l’enfant baignera dans ce type de climat, plus il enrichira son vocabulaire et il plus il utilisera les mots avec facilité, il rentrera alors facilement et avec plaisir dans l’apprentissage de la lecture. ♥
Ma 5ème astuce est de proposer quelques livres que l’on met en avant dans la bibliothèque.
Selon l’âge de l’enfant cela peut être 2 livres, puis 4 ou 5. Cela va susciter l’intérêt de l’enfant, il prend plaisir à relire la même histoire… Ensuite on effectue un roulement, c’est à dire qu’on enlève ces livres mis en avant pour les remplacer par d’autres… on fera attention à laisser un livre que l’enfant prend particulièrement plaisir à regarder !!
On passe à la 6ème astuce : Lire au moins une fois par jour un livre à voix haute à son enfant (dans le coin de lecture cocooning que tu auras par exemple aménagé à cet effet) ☺ l’enfant intégrera ainsi les livres comme un rituel agréable et l’apprentissage de la lecture sera ainsi facilitée.
La 7ème astuce est de saisir toutes les opportunités pour lire les mots présents dans son environnement : ça peut être les mots présents sur les emballages au petit déjeuner, ou lors des repas, les mots inscrits sur les enseignes dans la rue, dans les rayons en faisant les courses, sur les panneaux publicitaires, sur les règles des jeux de société etc… Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour que l’enfant s’exerce !!!
La 8ème astuce est de proposer à l’enfant des jeux ludiques, des jeux sensoriels qui lui permettent de manipuler et ainsi de mieux comprendre les choses… On peut par exemple s’inspirer de la pédagogie Montessori dans laquelle l’éveil par les sens est privilégié.
Sac sensoriel d’écriture (à retrouver sur le blog)
Lettres rugueuses (article sur le blog)
Pour la 9ème astuce, on propose à l’enfant de raconter une histoire à sa peluche, à sa poupée.
On peut aussi jouer à un jeu où il faut créer une histoire, on peut le faire simplement, ou bien utiliser un jeu comme Imagidés où chacun lance à tour de rôle un dé avec une image que l’on doit intégrer dans une histoire qu’on invente : L’enfant va développer son vocabulaire, son expression, en + de développer son imaginaire.
10ème astuce : Lorsque l’enfant commence à lire, on peut proposer à l’enfant de lire avec lui des livres où il y a moins d’images, comme par exemple certains premiers romans ici , ou celui-ci qui est très bien, ou encore là
Pour la 11ème astuce, on laisse des lettres aimantées sur le frigo, et on écrit des petits mots, comme je t’aime, bonjour, …Comme ça, l’enfant s’entraîne à écrire ses premiers mots en manipulant les lettres !!
Ma 12ème astuce est de ne pas surstimuler l’enfant : il est important d’attendre le bon moment pour lui proposer ce type d’activités, d’attendre qu’il soit “en période sensible de lecture” moment propice que l’on retrouve dans la pédagogie Montessori. Il est important de bien l’accompagner, et de ne surtout pas “forcer” l’enfant à faire une activité s’il n’a pas envie, sinon ça aura le résultat inverse et ça risque de le braquer ☻
La 13ème astuce consiste de proposer à l’enfant d’écrire sur plusieurs supports, et de saisir toutes les opportunités : par exemple cela peut être d’écrire des mots avec la buée sur les vitres en voiture, où, si l’enfant est plus petit, écrire avec la buée de gauche à droite, pour l’habituer tout petit au sens graphique de l’écriture.
Ma dernière astuce est d’utiliser du matériel sensoriel issu de la pédagogie Montessori : c’est vraiment un matériel adapté qui va permettre à l’enfant de manipuler et d’apprendre facilement. On peut utiliser les lettres rugueuses, l’alphabet mobile, pour l’écriture on peut utiliser les planches de pré-écriture ou encore les formes à dessin.
Il existe plein d’autres matériels que tu peux créer toi-même, tu en trouves sur le blog et tu retrouves aussi plein d’autres idées dans le programme d’apprentissage pour la lecture et l’écriture qui va sortir très prochainement, basé sur les méthodes ludiques et les pédagogies alternatives ♥
D’ailleurs tu pourras prochainement bénéficier d’un cadeau offert pour découvrir les programme
J’espère que cela te donnera des idées pour donner envie de lire à tes enfants ☺
Je rajoute une dernière astuce après avoir écrit l’article : il s’agit de se rendre régulièrement à la bibliothèque pour emprunter des livres.
Voici la vidéo YouTube dans laquelle je parle de cet article ☺
Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !
Une question ? Un conseil ? tu peux me joindre à tout moment par mail à : laetitia-activites-enfance@jeux-et-partage.com je te répondrai avec plaisir ☺
Tuto : comment créer un sac sensoriel avec de la gelée maison + activités ludiques pour enfants
➡️ Dans cette vidéo, Plusieurs activités :
➡️ Je te propose de créer un sac sensoriel avec de la gelée maison, très facilement, et sans produit chimique ! Issus de la pédagogie Montessori, les sacs sensoriels sont top pour l’éveil des bébés…mais pas que ! Ils sont aussi géniaux pour proposer aux enfants plein d’activités d’apprentissages et d’activités créatives. ☺
➡️ Je te montre comment utiliser un sac sensoriel pour que l’enfant progresse en écriture, de façon sensorielle.
➡️ Je montre comment réaliser un jeu « Cherche et trouve » avec 2 niveaux de progression : Un à partir de 2 ans et demi pour apprendre l’alphabet, et un autre à partir de 4 ans environ pour un enfant qui débute l’apprentissage de la lecture.
➡️ Je te propose 2 Versions de sacs sensoriels pour cette activité : un avec de la gelée et un autre avec des perles d’eau ♥
Livre de coloriages ludiques de hervé Tullet
Votre enfant aura de quoi faire avec ce livre grand format de 208 pages de coloriages…un peu particulier !
Je l’ai pris pour ma fille de 6 ans car elle n’aime pas trop colorier, et je voulais tester cette approche originale.
Je connaissais Hervé Tullet, auteur/illustrateur, pour avoir lu avec ma fille plusieurs de ses livres jeunesse qu’elle avait beaucoup aimé, comme Couleurs, ou On joue
Les graphismes sont très sympa, on trouve des incitations à colorier sous forme de jeux, comme par exemple colorier en faisant la course, mélanger les couleurs (que nous avons mélangées au crayons pour aquarelle, c’était super comme m’a dit ma fille, c’est comme si on faisait de la peinture) !!!
Le gros + de ce cahier aux pages épaisses est qu’il y a une interaction avec l’enfant, et ça, ça marche à coup sûr ! L’enfant ne colorie pas « bêtement », il y a des petites questions, etc…
Donc pour nous, c’est un cahier de coloriage dont le prix est justifié de par ses gros +.
Super idée cadeau originale, même pour les anniversaires des copains/copines.
Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !
Une question ? Un conseil ? tu peux me joindre à tout moment par mail à : laetitia-activites-enfance@jeux-et-partage.com je te répondrai avec plaisir ☺
Je découvre la méditation – Livre-CD
Voici un superbe petit outil pour que votre enfant se relaxe, et s’apaise☺
C’est un livre de 28 pages, relié, avec couverture cartonnée rigide, format 22.9 x 1.1 x 23 cm, paru en 2017.
Il comporte 9 méditations assez courtes, ( de 2 à 5 minutes environ) à réaliser à partir de 5 ans environ. Le parent accompagne l’enfant, et ce, même s’il n’a jamais pratiqué la méditation, cela pourra être justement ainsi une bonne initiation.
Pour chaque méditation, on trouve une petite histoire sur une double page, avec un « petit homme sage » qui explique à Jeanne les bases de chaque méditation, pendant ses vacances avec ses parents au Japon ☺
Le cadre du livre est agréable, il fallait y penser.
Chaque méditation a un objectif, et elle sera donc à choisir selon l’état émotionnel de l’enfant : certaines pistes seront donc plus adaptées au soir, d’autres en journée.
On trouve par exemple la méditation pour développer son attention.
La méditation pour apprendre à ressentir et à écouter son corps,
Une méditation pour quand l’enfant est encombré par ses pensées, un peu triste ou inquiet,
Une méditation pour manger en plein conscience,
La météo intérieure, une méditation pour inviter la joie dans ta journée,
Une autre pour apprendre à aller dans le courant de ses émotions, et dire stop à la colère,
Une méditation des sons, pour apprécier l’instant présent.
On nous apprend à être bienveillants envers nous -même et une méditation pour s’endormir…
La méditation se base sur plusieurs techniques, qui permettent de relier le corps et l’esprit, et ainsi d’apaiser son mental, et de revenir à soi.
On trouvera donc des exercices basés sur la respiration, d’autres sur la visualisation ou le renforcement de l’estime de soi ;
Un beau voyage pour nous, je vous le recommande sincèrement. Dans cette collection de chez Nathan, il existe d’autres livres, dont celui sur la relaxation : J’apprends à me relaxer dès 3 ans que nous avons aussi qui est très bien, et les autres je n’ai pas encore testé, on trouve :
Enfin, si tu aimes la méditation, et que tu souhaites approfondir ce thème, je ne peux que te conseiller ce sublime livre qui comporte un Cd avec 15 méditations, pour les 4-12 ans, et qui comporte plein d’explications et est donc très complet, c’est une référence en la matière ☺ : nous l’avons aussi à la maison.
Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !
Une question ? Un conseil ? tu peux me joindre à tout moment par mail à : laetitia-activites-enfance@jeux-et-partage.com je te répondrai avec plaisir ☺
Nous avons été très agréablement surpris par ce kit ☺
En effet, pour le prix, la qualité est top !! Et les dimensions de la mangeoire aussi.
En hiver, nos amis les oiseaux ont besoin d’un coup de pouce pour se nourrir ! (par contre ne surtout pas mettre la mangeoire avant l’hiver car cela habituerai les oiseaux à se nourrir ainsi alors qu’ils ont de quoi manger en dehors de l’hiver)
Voici ce que tu trouves à l’intérieur : Une notice, le kit cabane en bois, 4 petits pots de peinture et un pinceau.
C’est une activité qui se fait en 2 étapes, adaptée dès 4 ans environ. Il faut d’abord visser (on a trouvé ça un peu dur pour ma fille de 6 ans, donc on a utilisé une visseuse électrique, ce qui a rendu le moment beaucoup agréable)
Ensuite, place à la peinture ! Si on déborde ce n’est pas grave, le principal c’est que l’on puisse aller au bout de l’activité ♥
Ensuite, on mets une couche de vernis de préférence pour la protéger des intempéries, puis on va l’installer dans un arbre, après avoir mis au préalable des petites graines avec de matière grasse.
Pour nous, super activité et rapport qualité prix top !! Nous partons dans le jardin observer les petits oiseaux
Nous pouvons aussi réaliser très simplement une mangeoire récup’ avec nos propre moyens, c’est une super activité à faire avec les enfants, et ensuite nous observons le « spectacle » de la nature avec les petits oiseaux qui viennent se ravitailler dans le jardin !! On adore !
Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !
Une question ? Un conseil ? tu peux me joindre à tout moment par mail à : laetitia-activites-enfance@jeux-et-partage.com je te répondrai avec plaisir ☺
DIY hiver : 5 mangeoires récup’ pour nos amis les oiseaux
Voici 5 DIY pour réaliser de jolies mangeoires Récup’ 100 % recyclées pour nourrir les oiseaux aux jardins ☺
L’hiver, il n’est pas simple pour nos amis à plumes de parvenir facilement à leurs besoins.
Entre la terre gelée, et le vent glacé, leur donner un coup de pouce est une bonne idée !!
En revanche, il ne faut surtout pas les nourrir lors d’une autre saison, car ils n’en ont pas besoin, et ils prendraient l’habitude d’êtres nourris de la main de l’homme, ce qui n’est pas une bonne chose.
Allez, c’est parti pour ces tutos simples et naturels comme on les aime ♥
Lors de cette activité, l’enfant va développer :
➡️ Sa créativité
➡️ Sa motricité fine
➡️ Apprendre à connaître nos amis à plumes
➡️ Réaliser une création artistique en lien avec la nature
Pour réaliser cette activité, tu auras besoin de :
MATERIEL NÉCESSAIRE pour le 1er DIY : (clique sur le matériel)
C’est ici le même principe que le tuto précédent, les petits oiseaux vont adorer ces mangeoires réalisées avec des boites de conserve recyclées ☺
Nous les couvrons de mousse, pour un effet naturel, les oiseaux s’y sentiront comme chez eux !
On accroche notre mangeoire devant la maison avec des rubans de couleur ou une ficelle en jute, pour un effet naturel ☺
On pense à fixer une brindille ou petit bâton pour faciliter l’atterrissage des mésanges, et on ne met pas trop de graines à la fois pour limiter les risques de pourrissement.
TUTO pour le 3ème DIY :
Ici, c’est une mangeoire très simple à réaliser mais très pratique !
On prend une boîte de 6 ou 12 œufs selon le festin que l’on réserve aux oiseaux.
On passe des ficelles au niveau des alvéoles et le tour est joué en un rien de temps ! Tournée générale !
TUTO pour le 4ème DIY :
On aime cette mangeoire naturelle ♥, qui est biodégradable !
Nous coupons et évidons un pamplemousse en 2. (on peut aussi utiliser une orange).
Nous faisons 2 petits trous au cutter ou aux ciseaux, de chaque côté afin d’y passer 2 ficelles, et ainsi suspendre cette mangeoire naturelle dans un arbre.
On pense à installer un petit perchoir en enfonçant un petit bâton fin ou des cure-dents dans le pamplemousse ! Les oiseaux seront ravis☺
TUTO pour le 5ème DIY :
Une nouvelle mangeoire très naturelle, qui va se fondre dans le paysage hivernal ♥
Dans un premier temps, nous attachons une ficelle sur le haut de la pomme de pin.
Ensuite, nous mettons de la margarine un peu partout sur la pomme de pin,
et pour finir, nous la trempons dans un contenant rempli de graines pour oiseaux, et nous allons l’accrocher dans le jardin ☺
Il n’y a plus qu’à observer ce joli spectacle de la nature avec les enfants qui se feront une joie de se placer en observateurs, et Bon appétit !!!
Suite à cette activité, nous parlons des amis les oiseaux, de leur nourriture, de leur mode de vie. C’est une très bonne activité pour lancer le sujet des oiseaux.
Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !
Une question ? Un conseil ? tu peux me joindre à tout moment par mail à : laetitia-activites-enfance@jeux-et-partage.com je te répondrai avec plaisir ☺
Comment utiliser Les lettres rugueuses Montessori + Leçon en 3 temps
Les lettres rugueuses sont un matériel phare de la pédagogie Montessori qui va permettre à l’enfant d’apprendre le son des lettres, de manière sensorielle. Je montre dans cet article comment les présenter à l’enfant, avec une leçon en 3 temps. Elles sont à présenter vers 3 ans, 3 ans et demi environ.
Dans cette pédagogie qui répond aux besoins profonds de l’enfant, plusieurs étapes préliminaires doivent être mises en place et présentées à l’enfant, avant de lui proposer directement la lecture et l’écriture. Cela passera par les livres, les activités de vie pratique (les activités de verser, etc…)
Grâce au matériel sensoriel que l’on trouve dans cette pédagogie, et notamment au travail effectué pour développer les sens chez l’enfant, l’enfant développe ainsi une très bonne ouïe et il comprend rapidement que les mots sont composés de sons.
Il apprend l’alphabet avec les lettres rugueuses et développe ainsi son sens tactile, ce qui lui permet de mémoriser et d’intégrer de façon optimale chaque son à la lettre qui lui correspond.
Pur utiliser les lettres rugueuses, tu peux soit te procurer un coffret de lettres rugueuses dans le commerce, je te conseille celui-ci :[Le coffret Montessori des lettres rugueuses de Balthazar] que j’ai et qui est très bien (les planches sont grandes, résistantes et les couleurs des cartes associées sont jolies et douces).
Les couleurs des planches sont aux couleurs Montessori, c’est-à-dire que les lettres sont en rose pour les voyelles, et en bleu pour les consonnes. On trouve parfois l’inverse ce que, personnellement je ne trouve pas très logique car je trouve plus intéressant de faire « ressortir » les voyelles aux yeux de l’enfant avec une couleur un peu plus vive.
Tu peux aussi fabriquer toi-même tes lettres rugueuses. Je te proposerai un tuto simple à suivre la semaine prochaine. ☺
Lors de cette activité, l’enfant va développer :
➡️ La reconnaissance des sons associés aux lettres
➡️ Préparation à l’écriture et à la lecture
➡️ Mémoriser de façon sensorielle
Pour réaliser cette activité, tu auras besoin de :
Nous proposons à l’enfant de commencer avec le 1er temps :
1er temps :
Nous sortons 3 lettres (avec en priorité la première lettre de son prénom, et 2 consonnes ou une voyelle)
Par exemple, le E, le S et le N.
Nous donnons toujours le son de la lettre et non son nom.
Le S se prononce [ssss] et non [èsse] ou (seu]
Nous sortons la lettre rugueuse E. Nous repassons dessus avec l’index et le majeur, puis nous disons [EU]. Nous invitons l’enfant à toucher et à répéter [EU].
Puis, nous faisons la même opération avec la lettre [S], puis la lettre [N].
2ème temps :
Nous mettons les planches des lettres rugueuses les unes à côté des autres, puis nous demandons à l’enfant : Montre-moi le [E], montre-moi le [S], montre-moi le [N].
Si l’enfant se trompe, nous ne disons rien, nous reprenons chaque lettre et nous repassons dessus avec les doigts en répétant le sons correct.
Nous invitons l’enfant à faire pareil.
Nous changeons ensuite l’ordre des plaquettes, et nous continuons jusqu’à ce que l’enfant maîtrise parfaitement.
Nous pouvons varier les demandes afin de susciter l’intérêt de l’enfant : Cache le [S], repasse avec ton doigt sur le [E], etc…
3ème temps :
Nous mettons une seule lettre devant l’enfant et nous lui demandons : Quel son fait cette lettre ?
Nous posons la même question pour les deux autres lettres.
Nous résumons, en disant à l’enfant : aujourd’hui, tu as appris à identifier les sons [EU]. [S], et [N].
La prochaine fois, si tu veux bien, nous apprendrons le son de trois nouvelles lettres.
Lorsque nous reprenons cette activité, nous vérifions avec l’enfant s’il se rappelle des trois lettres vues précédemment, si c’est las cas, nous pouvons repasser à l’apprentissage de trois nouvelles lettres, sinon, nous reprenons la leçon en 3 temps.
Pour cette activité, l’adulte doit vérifier si l’enfant a bien compris et assimilé l’apprentissage, il n’y a pas d’autocorrection.
ACTIVITÉ LETTRES RUGUEUSES AVEC DES OBJETS
Nous pouvons utiliser les lettres rugueuses, associées à des objets.
Nous choisissons 3 lettres que l’enfant connaît, ainsi que 3 objets commençant par ces lettres.
Nous proposons à l’enfant de lui montrer comment associer les objets aux lettres rugueuses correspondantes.
Nous étalons les 3 lettres devant l’enfant.
Nous vérifions avec lui s’il se souvient bien des lettres.
Nous lui montrons les 3 objets disposés sur un plateau ou dans un panier, et nous lui demandons leur nom.
Ensuite, nous prenons un objet : par exemple une tirelire, puis nous disons : Tttirelire commence par le son ttt, et nous plaçons la tirelire sur la planche rugueuse [T]
Nous invitons l’enfant à continuer.
Une fois l’activité terminée, nous informons l’enfant qu’il peut aller chercher l’activité quand il le souhaite, que nous laissons à disposition sur un plateau.
Il peut bien sûr continuer avec d’autres lettres s’il le souhaite et s’il maîtrise bien les lettres vues au préalable.
AUTRE IDÉE :
Nous pouvons aussi associer les lettres rugueuses avec des figurines d’animaux, ou encore placer une lettre magnétique en écriture capitale sur chaque lettre rugueuse correspondante. Cela permettra à l’enfant de bien mémoriser, de façon sensorielle, et d’associer les deux écritures.
Très prochainement sur le blog, tu trouveras un programme avec un florilège d’idées alternatives pour accompagner ton enfant dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, pour les 2 ans et demi/7 ans.
Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !
Une question ? Un conseil ? tu peux me joindre à tout moment par mail à : laetitia-activites-enfance@jeux-et-partage.com je te répondrai avec plaisir ☺