Atelier sensoriel : les perles d’eau + Motricité fine

Il s’agit d’une activité sensorielle que l’on peut proposer pour les plus petits, dès 18 mois-2ans, et que l’on peut proposer un peu à tout âge en la déclinant avec des variantes. Les perles d’eau sont souvent utilisées par les fleuristes pour mettre en valeur leurs créations florales. On peut aussi les trouver sur internet, celles que j’ai utilisées viennent d’Amazon et elles sont très bien. ♥

♦♦♦ Attention : cette activité est à réaliser sous surveillance accrue de la part de l’adulte accompagnant, afin qu’il n’y ai pas d’accident d’ingestion dangereuse des perles. Pour réaliser un tel atelier sensoriel avec un enfant en bas âge, personnellement, je le fais toujours avec un seul enfant, et il ne faut pas que l’enfant soit en période de sensorialité au niveau de la bouche. De même, pour les plus grands, ma vigilance est toujours maximale ♦♦♦



Pour les tout- petits, il s’agit d’une découverte sensorielle, qui leur permettra d’explorer cette nouvelle matière avec leur corps, les mains, les doigts, les pieds. Cette activité développera le sens du toucher et de la vue.

L’enfant se fera une joie de découvrir cette texture un peu gélatineuse et rafraîchissante, et prendra plaisir à manipuler, et transvaser avec plusieurs accessoires, ce qui favorisera le développement de sa motricité fine.

Pendant l’été, c’est une super activité qui rafraîchit et qui occupe de longs moments les enfants.

Alors il y a ceux qui n’osent pas toucher au départ, c’est une texture particulière dont ils n’ont pas l’habitude !!

Mais généralement ils finissent tous par adorer les perles d’eau !

Pour cette activité, il te faut :

MATÉRIEL

  • Des perles d’eau
  • Des bassines ou un grand bac
  • De l’eau
  • Des accessoires pour transvaser
  • Un porte-savon et des emporte-pièces pour les plus grands
  • Un plateau
  • Une pince et une cuillère

Tu trouves ici le matériel que nous avons utilisé :

REALISATION de l’atelier

Au départ les billes sont minuscules !

Il suffit de les mettre dans un contenant rempli d’eau pour qu’elles prennent du volume

Il faut au moins les laisser une nuit pour qu’elles prennent du volume.

Au départ, la première fois, il s’agit d’un atelier découverte et tout dépend l’âge de l’enfant. Pour un tout petit, il s’agit d’une découverte sensorielle que l’on peut proposer de façon libre : l’enfant touche les perles d’eau (certains font la grimace) !! C’est tout froid et humide !!! Drôle de sensation ! J’ai placé les perles d’eau dans un bac sensoriel, il s’agit de la table « sable et eau de smoby » que j’adore et qui est très pratique pour proposer de nombreuses activités sensorielles : sable et eau, mais aussi toutes sortes d’activités sensorielles : riz coloré, et bien sûr les perles d’eau. C’est un « petit investissement » (50E environ) mais la table est vite rentabilisée et plusieurs enfants peuvent jouer ensemble.

Puis vient le temps de la manipulation, l’enfant explore à sa façon cette nouvelle matière.

Dans un second temps, je laisse à disposition plusieurs accessoires qui permettront d’effectuer des transvasements. (pour le matériel utilisé voir plus haut)

Un enfant transvase d’un verre à un autre, l’autre d’un verre à une bouteille avec une cuillère, ou plus dur, avec une pince !

Je propose ensuite une activité qui favorise de la concentration, et développe encore + la motricité fine :

L’enfant doit replacer les petites perles sur les ronds d’un porte-savon, soit à la main, ou avec une pince : excellent moyen de faire travailler aussi la coordination main-œil.

Une autre variante : je donne à l’enfant des emporte-pièces et il doit les remplir de perles d’eau. ♥

C’est une activité qui plaît beaucoup, à réserver les jours de chaleur.

Il faut prévoir un nettoyage après car les billes rebondissent et peuvent aller un peu partout (ce qui amuse beaucoup d’ailleurs)

Je te conseille vivement de prévoir une grande bâche ou drap pour protéger l’espace, surtout pour les plus petits

Pour la conservation, je les mets dans un grand sceau hermétique (où il y avait du playmais)

J’espère que tu as aimé mon partage, N’hésite pas à poster tes commentaires, tout en haut de l’article

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.jpeg.

Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !

Rejoins la communauté Jeux et Partage sur Facebook et retrouve des idées tous les jours !