DIY Vitraux de Pâques ou « attrape soleil » dès 18 Mois et aussi pour les plus grands
C’est une super activité manuelle et créative pour préparer Pâques. Une fois collé sur la fenêtre, le papier vitrail coloré donne un superbe effet de transparence et quand il y a du soleil, c’est encore plus joli, cela s’illumine de toutes les couleurs, c’est pour cela qu’on les appelle aussi les « attrape soleil ». C’est un DIY que l’on peut faire réaliser dés 18 mois grâce aux feuilles autocollantes.
MATERIEL :
- Pour cette activité, il te faut :
- Des trâmes en papier noir pré-découpées toutes prêtes ou alors des feuilles de papier noir pour faire toi-même les trâmes
- Du Papier spécial vitrail ou du papier de soie
- 1 Rouleau de papier adhésif transparent (comme du couvre livres, il faut qu’il soit adhésif)
- Une paire de ciseaux
- Des petits pots qui serviront à mettre les carrés de papier
- Pas besoin de Colle !!
REALISATION :
- Soit tu achètes des formes déjà découpées, ou bien sur une feuille de papier noir, trace la base du vitrail : dessine une forme : un œuf par exemple. On dessine ce que l’on veut en gardant en tête qu’il faut qu’il reste un contour noir autour de chaque forme. Plus le contour est épais, plus l’étape de mise en couleur sera facile. Evide la forme au cutter.
- Découpe un morceau de film adhésif transparent légèrement plus grand que ta forme. Décolle la protection du papier. Colle la forme.
- Avant l’activité, découpe des morceaux de papier de soie ou de papier vitrail (ou fait découper à l’enfant s’il est en âge et en capacité de le faire)
- Remplis la forme en collant du papier de soie sur le film adhésif. Superpose les morceaux de sorte qu’il n’y ait pas trop de trous.
Découpe les morceaux de film transparent qui dépassent au ciseau. Accroche ton chef d’oeuvre sur une fenêtre !!
On peut moduler l’activité selon l’âge de l’enfant : on choira une forme aux contours larges pour les plus petits avec de gros morceaux de papier vitrail ; et une forme aux contours plus fins avec des morceaux de papier vitrail plus petits pour les plus grands. On peut aussi moduler l’activité et ne pas utiliser de film autocollant mais plutôt un film transparent normal, puis proposer de coller le papier vitrail à l’enfant.
Pour les plus petits, on présente l’activité avec les morceaux de papier vitrail découpés au préalable, et disposés pour chaque couleur dans un petit pot.
L’enfant gagne en confiance et en autonomie dans cette activité où il peut choisir lui même les couleurs de son vitrail, où les disposer, et même réaliser presque entièrement son bricolage en découpant lui même les morceaux de papiers (à partir de 4 ans)
Ici on en a fait pour Halloween avec des gentils fantômes, citrouilles et chats errants…Pour Noël, puis Pour Pâques, ce sont des œufs, des cloches et de gentils lapins qui ont envahi nos fenêtres !!! Il existe aussi des kits « spécial vitrail » tout prêts pour maman pressée (j’ai mis le lien en bas). J’espère que l’activité vous a plu ! Ici carton assuré ! N’hésitez pas à poster vos commentaires !
Difficulté de réalisation pour l’enfant 2/5
Temps de préparation de l’activité 3/5
Coût de l’activité : 3/5
Apports : Activité DIY qui permet à l’enfant d’exercer sa motricité fine tout en étant créatif, et de développer sa confiance et son autonomie en choisissant la forme qu’il veut décorer, les couleurs de son papier, et de réaliser le découpage selon son âge.
Je vous mets ci-dessous des gabarits à imprimer si vous voulez les réaliser vous même. Vous trouverez d’autres gabarits à imprimer dans la catégorie « contenu gratuit, fiches à imprimer » où je dépose pour vous plein de contenu gratuit libre à imprimer.
Papier fort noir
Papier fort de couleur
Il existe aussi des kits tout prêts :