Utilisation de l’alphabet mobile Montessori + téléchargement offert ☺
Dans cet article, nous allons voir comment utiliser l’alphabet mobile, aux couleurs Montessori. (+ téléchargement gratuit ☺)
L’alphabet mobile permet à votre enfant d’apprendre à composer ses premiers mots avant même de savoir écrire, il peut donc être utilisé dès 3 ans environ. (selon l’enfant).
L’enfant doit d’abord avoir manipulé les lettres rugueuses, avant d’utiliser ce nouveau matériel. Dans la pédagogie Montessori, l’écriture est abordée avant la lecture.
L’écriture est un acte concret : il est dans « le faire » lorsqu’il écrit. Alors que la lecture est une notion plus abstraite : l’enfant doit analyser ce qu’il voit, faire le lien entre le symbole et le son préalablement appris, et donner une signification correspondant au mot final.
Maria Montessori pensait que les enfants, autour de 4 ans , étaient capables de mettre leur pensées en écriture, à condition qu’on leur apporte un matériel adapté, pour écarter dans un premier temps la manipulation du crayon. En utilisant l’alphabet mobile, l’enfant peut écrire librement, même s’il ne maîtrise pas encore le crayon.
Encore aujourd’hui, avec la méthode d’apprentissage classique, les enfants apprennent à écrire avec les lettres en capitales, en suivant une progression qui commence par des tracés bâtons, puis des courbes, avant de pouvoir tracer les lettres en entier en capitale.
C’est-à-dire que l’on commence par les traits les plus simples pour arriver aux traits les plus complexes, on fait donc une analyse des signes alphabétiques.
A contrario, avec la méthode Montessori, on utilise dès le départ les lettres en écriture cursive, car on ne considère pas les signes alphabétiques comme des objets. De ce fait, on va tout d’abord analyser les mouvements que doit faire la main pour pouvoir tracer les cursives.
Ainsi, par le biais d’exercices passionnants de vie pratique pour l’enfant de 3 ans, il va s’exercer aux différents mouvements qui lui seront nécessaires pour écrire.
Ces exercices ne sont pas de l’écriture à proprement parlé.
On trouvera donc tout un tas d’activités comme laver la table, astiquer des cuivres, nettoyer un miroir et il y en a encore beaucoup, qui vont nécessiter de faire des mouvements circulaires (boucles) avec le poignet , des pressions avec la pince à 3 doigts… Tout cela prépare la main à l’écriture.
Nous amenons donc l’enfant à écrire par des voies indirectes.
Avec la pédagogie Montessori, nous n’apprenons pas aux enfants les lettres en capitale d’imprimerie comme on peut le voir dans les classes de maternelle classiques.
Maria Montessori partait du principe qu’il est insensé de les faire autant s’exercer à apprendre les lettres d’une certaine manière (parce que cela est plus facile à tracer) pour finalement, un an après, leur demander d’oublier cela car maintenant ils sont capables de les apprendre en cursives !!
En France, l’écriture collective reste la cursive, il est donc plus cohérent d’apprendre aux enfants ce que nous, adultes, utilisons dans la vie de tous les jours (personne n’écrit en capitale d’imprimerie, à part les enfants de maternelle…).
On peut donc utiliser l’alphabet mobile dès que l’enfant s’intéresse aux sons, aux lettres, aux environ de 3 ans. Si ton enfant va en en école « classique », je te conseille bien sûr de t’adapter à ce que fait l’enseignant, sinon tin enfant va s’y perdre. En revanche, s’il est déjà en train d’apprendre les lettres cursives (en grande section) ou au Cp, n’utilise plus que les lettres en cursive, comme je les aises présentées dans l’alphabet mobile à télécharger.
PRÉSENTATION DE L’ALPHABET MOBILE A L’ENFANT
Dans un premier temps, présentons à l’enfant l’alphabet mobile.
Demandons par exemple à l’enfant de nous montrer certaines lettres.
Par exemple, « peux-tu trouver le S » ?, « peux-tu trouver le A »?
Prononçons toujours les lettres par leur son phonétique.
Puis montrons-lui une lettre et demandons-lui s’il la connaît.
Faisons cela pour 2 ou 3 lettres. Puis, prenons quelques lettres de la boîte, mélangeons-les et demandons à l’enfant de retrouver leur emplacement dans la boîte à compartiments.
Cette activité l’aidera à savoir où se range chaque lettre.
➡️ Ensuite, lorsque l’enfant s’est bien approprié le matériel, nous pouvons proposer l’alphabet mobile associé à des dictées muettes, sous forme de cartes, dont j’explique le principe ici dans cet article si tu veux plus d’infos.
Les cartes que j’ai utilisées dans cette activité correspondent déjà à un niveau de lecture moyen, car l’enfant ne dispose pas des lettres modèles pour former les mots, si tu souhaites des cartes avec des dictées muettes plus simples, je te conseille celles qui se trouvent sur le site de Titline.fr , ou les lettres sont présentes, et à remettre dans l’ordre. (le niveau le plus facile est en rose avec une seule syllabe.
J’ai créé un alphabet mobile pour l’occasion, aux couleurs Montessori, que je te propose de télécharger gratuitement un peu plus bas ☺Les voyelles sont en rouge, et les consonnes en bleu (certaines personnes inversent ces couleurs, ce que je ne trouve pas très logique).
Pour cette activité, l’enfant doit déjà bien connaître l’alphabet.
Tu peux aussi te procurer un alphabet mobile en carton renforcé , comme ici :
Ou en bois, gage de qualité, mais ce n’est évidemment pas le même coût :
Tu as aussi les « copies » en bois, à moindre coût, qui peuvent tout de même être utilsables :
Ou encore les lettres mobiles magnétiques qui peuvent aussi être une alternative,
Attention les lettres doivent bien être en écriture cursive pour que l’enfant apprenne d’une façon cohérente, comme je te l’ai expliqué ci-dessus (si tu appliques la pédagogie Montessori à la lettre ou s’il a déjà commencé leur apprentissage à l’école) .
Celui ci-dessous est bien mais petite surprise à l’arrivée, il n’est pas très cher, mais c’est à toi de placer chaque aimant au dos de la lettre !
Lors de l’activité, l’enfant va apprendre :
➡️ Le son des lettres
➡️ Associer les sons aux lettres
➡️ L’apprentissage de la lecture
➡️ à développer Son autonomie
MATERIEL NÉCESSAIRE : (clique sur les liens)
- L’alphabet mobile Montessori que j’ai créé que je te propose en téléchargement gratuit ici (je rajouterai les majuscules un peu plus tard)
- 119 cartes autocorrectives des dictées muettes que j’ai trouvé sur le blog nurvero.f
TUTO
Imprime, plastifie de préférence, puis découpe l’alphabet mobile, ainsi que les cartes des dictées muettes. Pour ces dernières, il faut replier chaque carte sur elle-même, afin de trouver la correction de chaque mot au dos. Pour les cartes qui sont à l ‘envers, il te faudra rajouter le nombre de lettres car la personne qui a créé le document n’a pas pu le faire à l’époque, au niveau informatique.
Place l’alphabet mobile dans une boîte à compartiments de préférence, pour bien dissocier les différentes lettres.
Présente l’alphabet mobile à l’enfant, et quelques cartes mots.
Selon le modèle de cartes que tu as choisi, explique à l’enfant qu’il doit retrouver le mot qui correspond à l’image représentée sur la carte. Sur chaque carte, l’enfant à un repère avec un chiffre inscrit, qui correspond aux nombres de lettres présentes dans chaque mot.
Tu trouves aussi le niveau de difficulté de chaque mot, représenté par une, 2 ou 3 étoiles
Ensuite, l’enfant prend les lettres qui correspondent au mot, en les mettant dans le bon ordre.
L’enfant peut se corriger en autonomie à l’aide de la correction inscrite au dos de la carte.
Tu peux bien sûr accompagner ton enfant dans cette activité, surtout s’il débute avec cette activité.
Si tu souhaites poursuivre les apprentissages avec ton enfant, que ce soit en co-schooling, pendant les vacances, ou en IEF, découvre notre programme « Autour du Monde/Géographie Montessori pour les 3-7 ans »
J’espère que tu as aimé mon partage, N’hésite pas à poster tes commentaires, tout en haut de l’article
Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !
Rejoins la communauté Jeux et Partage sur Facebook et retrouve des idées tous les jours !
Retrouve moi aussi
désormais sur ma chaîne YouTube Jeux et Partage où je te partage toutes mes réflexions autour des enfants, pour une aide à la parentalité bienveillante 😊