Publié par Laisser un commentaire

Lettres à relier : activité sensorielle pour l’apprentissage de la lecture/Montessori

image_pdfimage_print

Voici une activité Montessori qui va permettre à ton enfant de développer l’apprentissage de la lecture, de façon sensorielle ♥ et ludique. Ainsi tu peux l’accompagner dans cet apprentissage en parallèle de l’école par exemple (coschooling)

Nous pouvons proposer cette activité à un enfant qui connaît déjà bien le son que produit la majorité des lettres de l’alphabet, et également le son de certains graphèmes (à ajuster selon le niveau de l’enfant). Cela peut être très variable d’un enfant à l’autre, de 3 à 6 ans généralement.

Dans cette activité, nous proposerons à l’enfant « des dictées muettes », en parallèle d’une activité de motricité fine sensorielle et ludique. Qu’est-ce que c’est les dictées muettes ?

Les dictées muettes sont un matériel créé par Hélène Lubienska de Lenval.
Cette jeune femme d’origine polonaise commença à se former à la pédagogie Montessori en 1929 et devint très vite une collaboratrice de Maria Montessori chargée notamment du développement de la pédagogie pour l’apprentissage en français.

Il s’agit d’un formidable Outil Montessori pour apprendre à lire et a écrire. Elles peuvent se travailler seul.

Dans l’activité que je te propose, il faudra bien sûr d’abord expliquer à l’enfant comment cela fonctionne, lui proposer des cartes avec des mots qui correspondent a son niveau (+ ou moins de lettres, sons simples ou complexes), et prendre un moment pour aider ton enfant à se familiariser avec les mots représentés sur les images.

Grâce à l’autocorrection qui se trouve au dos de chaque carte, comme toujours avec la pédagogie Montessori, l’enfant peut se corriger seul, en autonomie.

Des difficultés croissantes et maîtrisées :

Les dictées muettes vont par ordre croissant de difficulté. Il en existe environ 65 : les premières ne comportent pas de difficulté orthographique. Il s’agit de petits mots (rue, ver…) et font travailler principalement la reconnaissance phonologique, l’acte d’écriture et de lecture.

Après, plus on avance, et plus les difficultés apparaissent : des “e” muets, des consonnes doubles, des sons complexes… Pour arriver aux mots avec tréma, y et z (“sphinx” et “pyramide” sont plutôt vers la fin !)

Tu verras, tout cela est en fait très simple à préparer et à présenter à ton enfant, il te suffit de suivre le tuto, et le déroulement de l’activité juste en dessous.

L’ENFANT VA DEVELOPPER LORS DE L’ACTIVITÉ :

➡️ L’apprentissage de la lecture

➡️ Sa motricité fine

➡️ Son autonomie (l’enfant s’autocorrige seul)

➡️ L’organisation spatiale

➡️ L’apprentissage du vocabulaire

MATERIEL NÉCESSAIRE pour la fabrication du matériel : (clique sur le matériel)

TUTO :

Pour la première version avec les gommettes et les lettres en capitale :

Note le nom des 26 lettres de l’alphabet sur 26 gommettes rondes.

Colle-les sur ta plaque de liège, puis place une punaise à coté de chaque gommette.

Pour la deuxième version, j’ai choisi d’écrire les lettres en cursive, (quand l’enfant est plus avancé, il est plus judicieux de rester sur l’écriture cursive) j’ai découpé au préalable un rond de la taille de la plaque de liège, dans du papier fort bleu, puis je l’ai collé sur la plaque.

Ensuite, j’ai perforé 26 cœurs avec une perforatrice, puis j’ai noté sur chacun les 26 lettres de l’alphabet, en prenant 2 couleurs différentes : une pour les voyelles et une pour les consonnes. Ici, je n’ai pas choisi les couleurs Montessori (rouge et bleu) car j’ai fait une version en mode « fille », pour ma fille.

J’ai ensuite procédé comme expliqué plus haut, sauf qu’ici, j’ai collé avec de la colle tous les cœurs sur ma plaque de liège (recouverte de papier bleu), puis j’ai ensuite associé les punaises à côté de chaque lettre.

Ensuite, j’ai imprimé, puis plastifié des cartes mots pour la dictée muette, que j’ai trouvé chez Ttline.fr, elles sont très bien avec plusieurs niveaux de difficulté. Bien sûr, cela demande un certain temps de tout plastifier puis découper, mais ainsi elles dureront plus longtemps et c’est un matériel que l’on peut utiliser un long moment.

Tu peux aussi simplement les imprimer sur du papier fort.

Nous commencerons donc avec ma fille par les cartes les plus faciles, les jaunes.

J’ai disposé l’activité sur un plateau avec les cartes mots, ainsi que des élastiques, que ma fille pourra aller le chercher quand elle le souhaite, en autonomie.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ :

L’enfant va chercher le plateau avec l’activité.

Je lui montre comment procéder : on prend une carte mot, puis on regarde l’image qui s’y trouve ; ensuite l’enfant observe les lettres qui se trouvent en dessous de l’image, puis essaie de les remettent dans le bon ordre.

Une fois, le mot trouvé, l’enfant vérifie au dos de la carte si le mot est exact, puis il relie les lettres correspondantes avec des élastiques sur la plaque de liège : pour le mot rue, on relie le « r » avec le « u », puis le « u » avec le « e ».

Ensuite, on prend une autre autre mot et on continue l’activité. On peut enlever les élastiques entre chaque recherche de mot.

L’enfant, ainsi, apprend à lire de façon ludique et sensorielle, et intègre beaucoup mieux cet apprentissage ♥

La même activité en version plus simple, dès 2 ans ici

D’autres activités pour favoriser l’apprentissage de la lecture de façon sensorielle ici :

Retrouve notre programme  « Autour du Monde/Géographie Montessori pour les 3-7 ans » ici

J’espère que tu as aimé mon partage, N’hésite pas à poster tes commentaires, tout en haut de l’article

Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !

Rejoins la communauté Jeux et Partage sur Facebook et retrouve des idées tous les jours !

Retrouve moi aussi
désormais sur ma chaîne YouTube Jeux et Partage où je te partage toutes mes réflexions autour des enfants
pour une aide à la parentalité bienveillante 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *