Aujourd’hui, nous avons créée un joli porte-crayons coccinelle, DIY Ludique, décoratif, et pratique !
Tu pourras y ranger tes crayons pastels par exemple , crayons à papier, ou stylos. Les enfants peuvent réaliser cette activité dès 2 ans environ. J’ai acheté le matériel sur le site de 10 doigts, que j’adore pour toutes les activité créatives, je te mets les liens en dessous.
Pour cette activité, il te faut :
MATÉRIEL
- De la pâte à modeler blanche auto-durcissante ou de l’argile blanche
- De la peinture acrylique rouge et noire
- 1 pinceau
- 2 allumettes
- 2 yeux mobiles
- Un marqueur blanc (pas obligatoire)
- De la colle forte
- Une règle en plastique
- Un crayon
- 1 petit récipient avec de l’eau
REALISATION du DIY
Etape n°1 : Avec de la pâte à modeler blanche auto-durcissante, faire 8 boules :
– une boule d’environ 8 cm pour le corps de la coccinelle
– une boule de 3 à 4 cm pour la tête de la coccinelle
– 6 boules de 1 cm pour les tâches, sur le dos de la coccinelle
Pour lisser tes formes et nuancer les défauts, trempe un doigt dans l’eau et lisse les défauts à la main.
Etape N°2 : Aplatis légèrement la plus grosse boule de pâte à modeler avec la paume de la main, puis fais une démarcation au centre de la boule avec une règle en plastique.
Cela permettra de distinguer les 2 ailes de la coccinelle.
Etape N°3 : Aplatis légèrement la boule de pâte de 4 cm puis humidifie le côté le plus plat avec de l’eau avant de la fixer au corps de la coccinelle.
Aplatis les 6 petites boules de pâte à modeler puis humidifie le côté le plus plat avant de les coller sur le corps de la coccinelle.
Prends un crayon de couleur, de taille standard puis plante-le dans chacune des tâches de la coccinelle afin de créer les trous du porte-crayons.
Une fois la tête de la coccinelle fixée au corps, plante 2 allumettes en bois afin de créer les antennes de la coccinelle.
Laisse ensuite sécher de préférence la pâte pendant 24 à 48 heures (en fonction de la taille de ta coccinelle).
Une fois la pâte sèche, peins la coccinelle avec de la peinture acrylique. Personnellement nous l’avons peinte directement et n’avons pas rencontré de problème.
Attends que la peinture soit sèche et colle 2 yeux mobiles avec de la colle forte puis dessine un sourire à l’aide d’un marqueur peinture blanc.
Et hop ! le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à placer tes crayons préférés dans les trous et poser la coccinelle sur ton bureau ou ailleurs dans la maison ! Pour un plus joli rendu et pour mieux conserver la coccinelle, j’ai appliqué du vernis.
Pour aller plus loin avec le thème de la coccinelle, j’ai conçu le kit d’activités Montessori de la coccinelle pour les 3-8 ans, avec + de 40 pages d’activités : des cartes de nomenclature, l’anatomie de la coccinelle, des labyrinthes, des maths ludiques, des DIY, du graphisme, du poinçonnage pour préparer le geste de la main à l’écriture, ect… Nous sommes en train de le remplir avec ma fille et il y a de quoi s’occuper ! Retrouve le kit ici :
Nous avons agrémenté notre activité créative de lectures pour approfondir le sujet de la coccinelle et des insectes, voici nos ouvrages préférés :
Un superbe livre avec de jolies illustrations et des rabats à soulever :
Superbe livre pop-up, un de nos préférés avec plusieurs cycles de vies de différentes animaux, des roues à tourner, à manipuler etc…
Des superbes livres à manipuler pour les plus petits :
Un joli livre sonore
On aime beaucoup ces accessoires pour observer les petites bêtes :
On a poursuivi nos petites activités en approfondissant nos connaissances sur la coccinelle, avec l’étude du cycle de vie, en s’aidant de petites figurines idéales pour manipuler et mieux comprendre les différentes étapes.
J’espère que tu as aimé mon partage, N’hésite pas à poster tes commentaires, tout en haut de l’article
Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !
Rejoins la communauté Jeux et Partage sur Facebook et retrouve des idées tous les jours !