image_pdfimage_print
Publié par Laisser un commentaire

Activité d’éveil : Les Bouteilles sensorielles inspirées de la Pédagogie Montessori : Activité de Manipulation

image_pdfimage_print

LIRE LA SUITE

Publié par Un commentaire

Un Village Zen miniature dès 3 ans

image_pdfimage_print
  • Difficulté de réalisation 1/5 Temps de préparation de l’activité 2/5 Coût de l’activité : 2/5
  • Apports : Activité qui retisse le lien de l’enfant avec la nature en l’amenant à la maison
  • Activité où l’enfant manipule et exerce sa motricité fine, sa créativité et développe son imagination
  • Activité qui détend beaucoup

Le matériel qu’il te faut :

Un plateau ou une jolie coupelle

Des éléments naturels récoltés lors de promenades (pommes de pin, bois flotté, coquillages, galets, cailloux, mousse, écorce).

Du sable, (ramassé à la plage ou acheté en magasin de jardinage) ou si tu n’en as pas cela peut être de la semoule, ou même du riz

Un mini-râteau que tu peux fabriquer en assemblant à la colle chaude deux morceaux de baguette de bois, avec aux extrémités des cure dents pour faire les dents du râteau

Des pinces, louche, passoire, éléments pour transvaser

On peut rajouter des fausses pierres précieuses, des carrés de mosaïque en bois ou en verre, des animaux, des personnages ect…

Après une promenade Montessorienne, nous avons ramassé plusieurs éléments naturels (on peut attendre d’avoir réalisé 2 ou 3 promenades et d’avoir récolté les éléments naturels suffisants pour commencer la réalisation du jardin , ou « village zen »)

On rince nos petits cailloux qui sont plein de terre tout en expliquant que la terre n’est pas sale, c’est simplement pour mieux voir leurs couleurs

Nous débutons l’activité en disposant le sable (ou de la semoule ) sur tout le fond du plateau (ici c’est notre 2ème jardin zen, le premier ayant été réalisé avec une petite coupelle).

Pour celui-ci nous choisissons un joli plateau rectangulaire. J’avais opté dans un premier temps pour un plateau en bois mais ma fille a préféré ce plateau couleur beige saumon.

1er jardin zen réalisé dans une coupelle
Elle laisse passer le sable à travers les trous
Elsa s’amuse avec une pince boule

L’activité se transforme en activité de Manipulation, elle utilise une louche et une passoire et se passionne pour l’écoulement du sable
Moulage …
Elle manipule le sable avec ses mains, ce qu’elle n’osait pas faire au départ.
Elsa choisi elle-même les éléments naturels qu’elle veut placer dans son « Village Zen ». Elle choisit d’abord des petites pommes de pin, du bois flotté, une jolie écorce.
Puis elle place des cailloux qu’elle s’est faite une joie de ramasser lors d’une promenade, et choisit de les placer d’abord à l’aide de 2 pinces, une en métal et une en plastique, ce qui fait travailler plus précisément sa motricité fine.
Puis elle se met à disposer les cailloux de diverses façons
En rond …
Ensuite, elle ratisse le sable avec un petit râteau que nous possédions déjà, et elle a ensuite l’idée de placer des petits animaux (que j’avais disposé pas très loin). Elle s’invente un monde imaginaire, ce qui lui fait beaucoup de bien après une journée d’école bien remplie et bruyante, et cela lui permet de sortir de cet état « d’hyper activation » dans lequel elle rentre souvent d’une telle journée.
Elle dispose ses petits carrés de mosaïque colorés en bois qu’elle affectionne particulièrement. Elle s’amuse à les cacher sous le sable, à les déplacer, ect… Cette activité la détend beaucoup.
Elle place un galet décoré au préalable, lors d’une autre activité.
Elle choisit d’aller chercher le bouddha qui était dans le jardin Zen pour le placer dans son village zen, elle me dit qu’il « surveille » les animaux…
Je laisse le plateau à disposition dans le salon sur un autre plateau à pieds en bois type plateau déjeuner, qui nous sert pour de multiples activités issues de la pédagogie Montesssori.
Elsa y revient très souvent pour ratisser le sable et redisposer tous ces petits éléments…

Note de l’activité : 5 / 5 Nous avons adoré toutes les 2 et cette activité permet de travailler plusieurs domaines

Publié par Laisser un commentaire

8 postures antistress pour initier les enfants au yoga !! dès 3 ans

image_pdfimage_print

Pratiquant moi même le yoga, je pense que le yoga est vraiment bénéfique dés l’enfance. En effet, de nos jours les enfants sont souvent coupés de la nature et souffrent comme les adultes des effets de la modernisation. Un environnement moderne met une grande pression sur l’enfant et le soumet à divers stress et sollicitations.

lire la suite
Publié par Laisser un commentaire

Jeu d’anneaux avec attaches dès 2 ans

image_pdfimage_print

ON TESTE LE JEU !!!

Avec ce jeu je vais vous expliquer les différentes activités que j’ai proposé. C’est en fait un jeu Multi-fonctions qui laisse place à plusieurs possibilités. C’est un jeu de motricité globale et de motricité fine. Ce jeu permet donc de travailler ces facultés. Il permet d’apprendre à respecter des règles, à attendre son tour, à jouer à plusieurs. Ce jeu permet aussi d’apprendre les couleurs et les chiffres. Dans l’exemple, les enfants ont 2 ans et demi mais on peut y jouer avec des plus grands jusqu’à 8/10 ans environ.

Je teste l’activité avec Anna et Océane qui ont 29 et 28 mois. Elles ont quasiment le même âge donc l’activité est très intéressante à réaliser avec les 2 enfants. Anna a de grandes capacités au niveau de la motricité globale, c’est une petite fille tonique et extravertie ; elle aime bouger. Océane est un peu plus réservée, et a du mal à canaliser ses émotions. Cette activité lui permet de s’extérioriser et de retrouver le calme.

L’activité se déroule dehors dans le jardin, sur la pelouse. J’utilise 12 cerceaux de 28 cm de diamètre, clipsables entre eux par des attaches, 2 bassines, des balles de couleur, et des cuillères profondes « spéciales transvasement ». Je fixe les cerceaux entre eux et je crée une forme de parcours (qui est modulable).

Je fais tinter une cloche qui annonce l’activité ; il faut se regrouper. J’explique aux filles le déroulement de l’activité, je leur explique la 1ère épreuve. J’explique qu’il faut faire pareil que moi, chacune son tour. Quand l’enfant réalise l’épreuve, il tape dans la main de la copine pour lui passer le relais.

Epreuve n°1 Je marche dans les cerceaux dans le sens de progression du parcours. C’est d’abord à Anna, puis à Océane. Ensuite Je leur montre la 2ème épreuve.

Epreuve n°2 Je saute dans les cerceaux, un par un.

Epreuve n°3 Je vais à l’intérieur d’un cerceau jaune, puis 1 vert.

Epreuve n°4 Je marche à reculons dans les cerceaux. *J’intègre les bassines, les balles et les cuillères que je dispose en bout de parcours. *

Epreuve n°5 Je mets une balle dans une cuillère profonde, je marche dans chaque cerceau dans le sens du parcours puis je dépose la balle dans une bassine qui se trouve en bout de parcours, je passe le relais à la copine en tapant dans la main.

Epreuve n°6 Je fais la même chose avec pour consigne de prendre une balle rouge

Epreuve n°7 Je vais mettre une balle rouge dans le cerceau rouge à l’aide s’une cuillère, puis une balle verte dans le cerceau vert.

Pour finir, les filles peuvent librement aller dans les cerceaux et faire ce qu’elles ont envie. Ce jeu est particulièrement modulable.

C’est l’heure de ranger ! Je met une musique « spécial rangement ». Nous rangeons les balles et les cuillères dans les bassines. Les enfants m’aident à déclipser les cerceaux, et on les range ensuite dans leur boîte. L’activité dure environ 20 minutes, je module selon l’humeur et l’envie ce jour-là.

Je constate qu’Anna est plus à l’aise qu’Océane en sautant ; et Océane a plus de facilités à reculer. Elles ont une motricité globale différente. Anna fait tomber plus souvent la balle que sa copine. Océane une très bonne motricité fine.

Le fait de disposer la balle dans la cuillère et de la transporter en ne la faisant pas tomber fait travailler la coordination main/œil (il s’agit du contrôle coordonné entre les mouvements des yeux et des mains). Je les félicite pour leurs efforts et pour m’avoir aidé à ranger.

Vous trouverez ce jeu chez Oxybul ou chez Amazon, et les cuillères « spécial transvasement » aussi. J’ai mis un lien en bas de l’article.

Note du jeu : 5/5 . Je donne la note de 5/5 car pour le prix on a vraiment plusieurs possibilités de jeux, et pour des âges différents, et on peut aussi l’utiliser à l’intérieur donc c’est très pratique pour travailler la motricité en cas de journée pluvieuse, et de +, ça se range très rapidement et facilement donc que demander de + ! Si l’enfant est seul, on peut le motiver en jouant avec lui, ça fait pas de mal de bouger !

Publié par Laisser un commentaire

Activité d’éveil : Les sacs Sensoriels inspirés de la Pédagogie Montessori dès 6 mois

image_pdfimage_print

LIRE LA SUITE

Publié par 2 commentaires

Tableau d’automne à la peinture avec des bouchons , Activité Manuelle Nature et créative, dès 18 mois

image_pdfimage_print

Matériel : Pour cette activité Il vous faut : Une feuille colorée en papier fort, de la peinture à l’eau ou autre (ici peinture nacrée),  des petits pots en plastique pour y mettre les peinturesdes bouchons de liège,  des paillettes ou peinture pailletéedes feuilles ramassées en promenade

Selon l’âge de l’enfant l’adulte prépare au préalable plus ou moins de choses.

Pour les plus petits j’ai dessiné au crayon à papier les délimitations du tronc d’arbre, et j’ai fait un grand cercle pour délimiter l’endroit où seront peintes au bouchon les feuilles colorées.

Pour ma fille de 4 ans, c’est elle qui a fait les tracés.

Elsa peint le tronc d’arbre au pinceau en marron nacré, ce qui donne de jolis effets irisés.

Ensuite elle trempe un bouchon dans un pot rempli de couleur jaune puis elle tamponne en faisant des ronds à des endroits différents dans le cercle qu’elle a tracé au préalable.

Elle prend ensuite un autre bouchon qu’elle trempe dans une autre couleur puis elle refait des ronds et ainsi de suite. Nous avons choisi du jaune, du rouge, du marron nacré et du vert nacré.

Ensuite Elsa étale la peinture argentée à paillettes le long de la feuille, puis elle rajoute des paillettes qu’elle saupoudre délicatement vu qu’elle a dore ça !!

Apres le temps de séchage, elle choisi des feuilles ramassées au préalable lors d’une promenade, et elle les disposent comme le souhaite sur sa feuille.

J’ai ensuite plastifié l’activité pour un plus joli effet et pour une meilleure conservation de ce joli arbre aux couleurs de l’automne.

Pour les plus petits, on peut leur faire uniquement tamponner les bouchons avec de la peinture un peu comme ils veulent. Cela donnera un joli effet de couleurs mélangés , qui fait penser aux nombreuses couleurs de l’automne.

Note de l’activité : 5/5 cela inclus une promenade Montessorienne, l’utilisation d’objets naturels ramassés lors de la promenade, (feuillles), l’utilisation de bouchons, ce qui change des pinceaux, le choix des feuilles, des couleurs, ect… « Le tableau » est exposé dans sa chambre

Publié par Laisser un commentaire

Je me présente ☺

image_pdfimage_print

BIENVENUE sur le Blog Jeux et Partage !

Bonjour à tous, je me présente, Laetitia, 37 ans, avant tout maman, maman créative et bienveillante de 2 enfants. ♥

Je suis passionnée par le monde de l’enfance ; l’éducation bienveillante, les pédagogies douces et alternatives, les activités créatives, l’éducation par la nature, et je suis une grande amoureuse d’activités, de jeux, de jouets qui visent à favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants.

Je pense qu’à travers le jeu et les activités sensorielles, on peut tout faire passer, de façon ludique, à tout âge.

Je suis professionnelle petite enfance, j’ai été auparavant assistante maternelle, et je suis désormais formatrice Montessori, coach parental, et organisatrice d’ateliers créatifs pour enfants, car il me tient à cœur de vous aider dans votre parentalité, dans votre relation parent-enfant.

La pédagogie Montessori me tient particulièrement à cœur car elle répond exactement aux besoins de l’enfant, elle est respectueuse de son développement et de des intérêts. Cette pédagogie s’adapte en profondeur à chaque enfant, car chaque enfant est différent.

Je suis adepte du co-schooling (c’est à dire que je propose des activités pédagogiques à mes enfants en parallèle de l’école), car je ne peux que constater l’impact positif que cela sur eux, et j’apprécie énormément de leur proposer des activités en rapport avec leurs besoins, et leur intérêts du moment (période sensible *Maria Montessori).

Mes enfants s’en trouvent enrichis, c’est ainsi que j’ai proposé à ma fille un programme complet d’apprentissage Montessori (que j’ai moi-même créé), sur la géographie, dès 3 ans car elle est était demandeuse et c’est une matière qui n’est malheureusement pas du tout enseignée en maternelle dans le système scolaire actuel…

Cela n’a pas toujours été simple forcément pour moi d’appliquer toutes ces méthodes, et c’est à travers mes formations, mes lectures, mon cadre professionnel, et mes enfants, que je me suis enrichie, et que j’ai acquis en expérience et en pratique !

A travers ce blog je souhaite partager avec vous un florilège d’informations que j’ai acquises et développées depuis la naissance de mon premier enfant, les questionnements auxquels je suis confrontée en tant que maman, les jeux et activités que nous avons testés avec mes enfants et dans le cadre de mon travail (je peux vous dire qu’il y en a un paquet) !!!

J’ai aussi à cœur de vous parler de la nature et de toutes les activités qu’on peut proposer à nos enfants en lien avec celle-ci. Je pense que cela se perd de nos jours et ce lien est pourtant essentiel à la découverte du monde, à la structuration de la personnalité, à l’acquisition de la confiance en soi…

Ce lien qui unie la nature et nos enfants est également fondamental pour l’avenir de la planète. Mais comment inculquer cette valeur de préservation de la nature à nos enfants s’ils ne tissent pas d’abord un lien important avec elle…

J’adore les activités de récup’,  et autres bricolages DIY : nous pouvons recycler tout un tas de choses pour ensuite réaliser des petites créations manuelles, les enfants (et maman) adorent, et c’est bon pour la planète !!

Vous trouverez dans ce blog un méli mélo d’informations de toute sorte, au travers mes lectures, mes formations, mon cadre professionnel, et mes expériences et apprentissages en termes de parentalité positive au quotidien.

Les articles sont classés par thèmes dont vous trouverez les catégories « dans la barre de menu ».

Je souhaite que « Jeux et partage » soit aussi un lieu d’échanges, car c’est à travers l’échange que l’on s’enrichit le plus !

Je compte donc sur vous pour faire avancer la communauté !

 Exprimez-vous en commentant les articles, faites-nous part de votre avis, de vos réflexions, de vos conseils, de vos propres expériences.

N’hésitez pas à poster vos commentaires et avis sur les jeux que vous avez testé.

Voilà, vous savez tout sur le blog Jeux et Partage, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j’ai à l’écrire !!!

Par ailleurs, vos commentaires et échanges sont très importants, je vous remercie chaleureusement pour votre soutien.

Amicalement, Laetitia.

Je travaille et j’ai à cœur de vous proposer des articles de plus plus en plus nombreux depuis la jeune création du blog en Février 2020, qui sont entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail important que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l’auteure.

Pour me suivre, avec de nombreux partages, voici les différentes liens :

Blog  : reçois plein d’idées d’activités créatives et Montessori, des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi à l’aide du formulaire tout en haut du blog

Facebook : Rejoins la communauté Jeux et Partage et retrouve des idées tous les jours !

Instagram, pour toujours + de partage ♥

YouTube : où je te partage toutes mes réflexions autour des enfants, des idées d’activités, pour une aide à la parentalité bienveillante