image_pdfimage_print
Publié par Laisser un commentaire

DIY : Un Cœur Porte-bonheur avec une pince à linge pour dire « Je t’aime » à son papa☻

image_pdfimage_print

Aujourd’hui je te propose une activité très simple à mettre en oeuvre, pour le fête des pères par exemple, avec des enfants de tout âge.

Pour cette activité, il te faut :

MATÉRIEL

  • Une pince à linge
  • De la colle
  • De la peinture acrylique rouge
  • Un pinceau
  • Une carte forte de couleur rose et une carte forte blanche (ou les couleurs que tu veux)
  • Un crayon
  • Une paire de ciseaux classique et une paire de ciseaux crantés
  • Des yeux mobiles si tu veux rajouter des yeux

REALISATION du DIY

Imprime le gabarit Cœur sur une carte forte de couleur rose puis découpe avec une paire de ciseaux. Je mets le gabarit à ta disposition ici :

Coupe le cœur en 2 avec une paire de ciseaux crantés.

Peins la pince à linge en bois avec de la peinture acrylique rouge.

Colle la partie basse du cœur sur la partie basse de la pince et la partie haute du cœur sur la partie haute de la pince.

Lorsque la pince est fermée les 2 parties du cœur doivent être unies.

Colle les yeux mobiles en haut du cœur et d’autres petites déco si tu le veux

Étale une couche de paillettes sur le cœur pour un plus jolie rendu ♥

Cette activité m’a été inspirée par le site créatif de 10 doigts

Si tu aimes la nature, retrouve mon article sur la nature et tous les livres qui m’inspirent et les supports nature que j’utilise avec les enfants

J’espère que tu as aimé mon partage, N’hésite pas à poster tes commentaires, tout en haut de l’article

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.jpeg.

Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !

Rejoins la communauté Jeux et Partage sur Facebook et retrouve des idées tous les jours !

Publié par Laisser un commentaire

Mini Monde Pédagogie Montessori : Bac sensoriel des Insectes et Petites bêtes en Version Cherche et trouve

image_pdfimage_print

Il s’agit d’une activité issue de la pédagogie Montessori, en connexion avec la nature. J’aime beaucoup ce genre d’activités car on peut la proposer à différents âges. C’est une invitation à l’éveil des sens et à la manipulation, car pour l’enfant, c’est à travers la manipulation et l’expérimentation qu’il apprend à observer son environnement. Une invitation à s’ouvrir au Monde…

Pour cette activité, il te faut :

MATERIEL

  • Un grand bac, de préférence avec des bords hauts
  • Des insectes et petites bêtes
  • Des éléments de la nature pour reproduire l’environnement des insectes
  • Une pince
  • Des accessoires pour personnaliser ton mini monde
  • les 5 sens !

REALISATION de L’ATELIER Montessori

Dans un premier temps, il te faut préparer le bac sensoriel, et ne pas hésiter à le tester toi même avant de le proposer à l’enfant. Ainsi tu te rendras compte des difficultés éventuelles et des points d’intérêt. Tu pourras aussi vérifier que tout le matériel est fonctionnel et adapté.

Lorsque que cela est possible, dans la pédagogie Montessori, on relie les informations au vécu de l’enfant, cela l’aide à mieux comprendre et à mieux mémoriser : donc pour cet atelier, je te conseille d’abord d’aller faire une promenade ou de partir observer ton jardin, pars en quête avec l’enfant de tous les éléments qui permettront de reconstituer le mini Monde des insectes. Entame une discussion avec lui, demande quels insectes il connait ? Lesquels il préfère, quel est leur habitat, ce qu’ils mangent et si on peut les manger, ect… toutes ces questions vont développer sa curiosité et son éveil à la nature.

Pour cet atelier, j’ai décidé de le proposer en « version Cherche et Trouve », avec des cartes classifiées des insectes, idéales dans la pédagogie Montessori.

Les cartes permettent de présenter un sujet précis à l’enfant en apportant du vocabulaire, et par l’exercice de mise en paires, l’enfant mémorise et apprend très vite. Elles sont présentées normalement avec des billets de lecture à part des cartes, ainsi l’enfant peut aussi travailler la lecture, puis avec des cartes dont l’image est renseignée. Ici, nous avons utilisé les cartes avec « l’image renseignée », sans billet de lecture, car j’avais plusieurs enfants présents avec des âges différents.

Nous avons »pimenté » un peu l’atelier Montessori de façon ludique, en le présentant avec un Jeu « Cherche et trouve », et une liste d’insectes cachés dans le bac sensoriel, à trouver et à extraire du bac à l’aide : soit de ses mains pour les plus petits, soit de la pince pour ma fille de 5 ans et demi.

C’est donc une vraie partie de jeu qui a commencé, avec l’exploration du bac, et l’excitation de trouver les petites bêtes cachées. Cet atelier est vraiment idéal si l’enfant a peur des insectes, comme c’est le cas ici ; la manipulation des insectes en plastique permet à l’enfant de dédramatiser cette peur, et le fait de mieux les connaître aide aussi de ce côté là.

Elsa met ses mains dans le sable, cherche sous l’herbe, sous les pierres, derrière les pommes de pin, derrière les plumes, dans l’arrosoir, sous le pont, près des glands, dans le tunnel, sous les rondins de bois, dans la 1ère marre (réalisée avec de le feutrine bleue), dans la boue, (symbolisée par du sable élastique orange), et dans la 2ème marre (réalisée avec du sable élastique bleu)

On cherche sous les pierres
Derrière les glands
oh !! un bourdon !!

Une fois l’insecte trouvé, elle le prend à l’aide la pince et le mets à côté du bac.

Un insecte s’est cahé dans la boue !

Certains sont plus faciles à trouver que d’autres !

Une fois tous les insectes trouvés, on les cherche sur les cartes, Elsa place dans un premier temps les insectes qu’elle connaît déjà, puis nous nommons ensuite les insectes qu’elle ne connaît pas ou n’a pas reconnu, et on les place tous sur les cartes classifiées.

C’est l’occasion de parler de ce que mangent ces petites bêtes, leur couleurs, leur aspect, le nombre de leur pattes, et on aborde selon l’âge de l’enfant le cycle de vie (que nous verrons en détails dans de prochaines activités sur le blog). Elsa prend plaisir à les observer, à les manipuler !!

Cet atelier sensoriel Montessori est la première étape pour commencer l’apprentissage des insectes et des petites bêtes. Cela va permettre à l’enfant de développer son sens de l’observation, et l’amener à respecter et à faire attention aux petites bêtes qui vivent près de nous.

En parallèle, nous avons fait plusieurs lectures sur les insectes, notamment les livres ci dessous qui sont très bien pour expliquer aux enfants la vie des insectes :

Ces 2 livres sont super pour apprendre à mieux connaître les coccinelles :

Et leur cycle de vie :

Nous poursuivons cet apprentissage avec des jeux et activités que tu verras bientôt sur le blog, et avec l’élevage de petites bêtes que nous avons hâte de commencer :

Pour compléter notre élevage de papillons, on s’appuie également sur le support du cycle de vie de cet insecte, idéal pour manipuler selon la pédagogie Montessori.

Nous observons régulièrement les petites bêtes de notre jardin avec une loupe, des jumelles ou un observatoire à insectes, nous avons ceux-là à la maison qui sont très bien :

Nous allons aussi observer les fourmis avec ce laboratoire pour les élever et les étudier (que nous avions déjà utilisé pour mon fils)

Et enfin, nous allons entamer un cahier d’activités conçu pour étudier et faire des jeux en rapport avec les insectes, je viens de le recevoir, il a l’air génial , fidèle à la pédagogie Montessori. Je possède déjà d’autres livres du même éditeur, notamment sur les arbres, top lui aussi. D’ailleurs j’aime tellement ce genre de cahiers pour ma fille et dans le cadre de mon travail, que je suis en train d’en créer moi-même, ils seront donc à mon goût, c’est à dire utilisables dans le cadre de la pédagogie Montessori, et de l’IEF, avec plein d’activités pour une ouverture au monde sur les insectes et autres animaux pour l’enfant, et avec des DIY et surprises à l’intérieur !

Si tu aimes la nature, tu trouveras mon article sur la Nature et la liste de toutes les livres qui m’inspirent ainsi que tous les supports que je valide et que mes enfants adorent en matière d’apprentissage ludique et de découverte de la nature

J’espère que tu as aimé mon partage, N’hésite pas à poster tes commentaires, tout en haut de l’article

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.jpeg.

Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !

Publié par Laisser un commentaire

Plein d’idées d’activités pour tes enfants !

image_pdfimage_print

Aujourd’hui je te partage un bon plan pour occuper tes enfants de façon créative, il s’agit du site Mapiwee, https://mapiwee.com/ « le site des familles curieuses et créatives » une plateforme participative où tu trouveras beaucoup d’activités ludiques et créatives pour les enfants, avec des tutos. il y a aussi des conseils malins, des partages d’expériences, des activités éducatives, des recettes gourmandes ect…

Tu trouveras aussi des cahiers de coloriages et d’activités à imprimer gratuits !

J’espère que tu as aimé mon partage, N’hésite pas à poster tes commentaires, tout en haut de l’article

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.jpeg.

Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !

Publié par Laisser un commentaire

Atelier Sensoriel : libérez les objets des Glaçons

image_pdfimage_print

Aujourd’hui on a découvert un atelier qui nous a fait découvrir plusieurs expérinces sensorielles !

Fusion, Glaçon, La Glace, Fonte, Bleu, Aqua, Froid

C’est un atelier ludique, avec une approche scientifique, qui se propose en 3 temps, inspiré des pédagogies alternatives. Par cette activité, on peut amener une petite leçon sur l’état de l’eau (gazeux, liquide, glace)

C’est une activité qui rafraîchit, super à faire quand il fait chaud !

On peut réaliser l’atelier en « version nature », avec des éléments naturels que l’on ramasse, Ou en « version jouets », avec des petits jouets qui ne craignent pas l’eau. De notre côté, on a couplé les 2 car il faisait chaud et une grande envie de se rafraîchir et de faire durer le moment… J’ai pu constater que cela plaît a tous les âges, les enfants étaient 3 : 5 ans, 9 ans et 14 ans ! et les adultes ont aussi apprécié !!!

Le matin, nous sommes partis dans la maison à la conquête de petits jouets ne craignant pas l’eau : on a trouvé des petits personnages, ma fille n’a pas voulu « emprisonné » dans la glace les humains, elle a préféré les animaux !!! On a donc choisi des petites figurines qui ne servent que très rarement à la maison (des petits jouets issus de fast food, vous voyez de quoi je parle)?! un bonhomme de neige, eh oui les enfants se sont dit que dans la glace il serait à l’aise ! Puis un élastique, des petits carrés de mosaïque, 1 dé…

Glaçon, Congelés, L'Homme, Congélation, Hiver, Bleu

Pour la Version nature, nous sommes allés dans le jardin ramasser ce que nous trouvions : fleurs, pommes de pin, cailloux, brindilles, feuilles et des glands ramassés à l’automne précédent.

Voilà ! Nous étions équipés pour passer à la phase pratique de l’atelier glaçons :

MATERIEL, il te faut :

  • 1 bac à glaçons
  • Des moules (que tu emmènes à la plage pour mouler des formes dans le sable) ou des contenants de récup’
  • Des petits jouets
  • Des éléments ramassés dans la nature
  • Un Becher (récipient avec bec verseur)
  • Des paillettes (facultatif)
  • Un marteau
  • Une seringue
  • Un compte goutte
  • Une cuillère

REALISATION de L’ATELIER ETAPE N°1 :

  • La première étape consiste à réunir les éléments naturels et les jouets, puis à réunir le malteriel nécessaire à l’activité

REALISATION de L’ATELIER ETAPE N°2 :

  • On place tous nos petits éléments dans notre bac à glaçons et dans nos moules
  • On met quelques paillettes si on veut
  • On verse l’eau dans les contenants
  • On place le tout au congélateur
On coupe les tiges des fleurs
On verse l’eau dans nos compartiments avec un récipient à bec
On met quelques paillettes !!
Et hop ! le tout au congélateur !

REALISATION de L’ATELIER ETAPE N°3 :

Le but de cette étape est de libérer les éléments « pris au piège » des glaçons ! Selon l’âge, l’enfant peut simplement avoir envie d’observer le phénomène de la fonte de la glace, accentué par la chaleur, ou chercher comment faire fondre la glace plus rapidement. .. et ainsi découvrir cette activité sous un angle plus scientifique, et de manipulation. Pour cela j’ai mis à disposition des enfants des accessoires pour libérer les petits prisonniers!

Waouh !!! Une Tortue de glace !!!
  • Libère les éléments à l’aide d’une cuillère, en versant un peu d’eau tiède dessus
On touche et on maipule avec les doigts
  • Version plus sport : le marteau ! Tape directement sur la glace avec ! ça a bien plus au petit voisin de 9 ans !
  • Version plus soft : utilise une seringue pour verser un peu d’eau tiède
  • Et au compte gouttes ! Accessoires très apprécié des 3 enfants qui ne connaissaient pas forcément
  • Puis on teste avec un vaporisateur en spray ! c’est un peu plus long et demande un peu de force dans les petites mains, il faut être plus patient !
  • On peut aussi prolonger l’expérience scientifique en utilisant de l’eau salée (nous n’avons pas eu le temps ce jour là, les enfants avaient une grande envie de se rafraîchir rapidement avec la chaleur)

Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !

J’espère que tu as aimé mon partage, N’hésite pas à poster tes commentaires, tout en haut de l’article

Smiley PNG | Smiley bilder, Danke bilder lustig

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés vont permettent principalement à Jeux et Partage de rémunérer l’hébergeur, et certains services logiciels payants utilisés pour la réalisation du site, que je viens de créer au mois de Février. Ces liens portent uniquement sur du matériel que nous avons utilisé pour réaliser nos activités artistiques, des produits que j’utilise personnellement, ou bien des produits que j’ai choisi avec soin, et qui correspondent à des critères de qualité écologiques, artistiques et créatifs. J’ai à cœur de vous proposer des articles de plus plus en plus nombreux depuis la jeune création du blog en Février 2020, qui sont entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail important pour moi, que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l’auteure. Merci donc pour votre contribution en passant par ces liens pour l’achat de votre matériel, cela m’aide à fournir un travail toujours plus qualitatif pour vous aider dans votre quotidien de parent !Par ailleurs, vos commentaires et échanges sont très importants, Jeux et Partage vous remercie chaleureusement pour votre compréhension, Laetitia.

Vous trouverez ci -dessous le matériel utilisé pour la réalisation de l’activité

Publié par 2 commentaires

Un Cahier d’activités gratuit de 48 pages pour les 3-6 ans

image_pdfimage_print

Aujourd’hui je te partage un bon plan avec des Cahiers d’activités à imprimer gratuitement.

Tu les trouveras chez les édition Rosace.

Le Premier cahier est destiné aux maternelles, pour les 3-6 ans et contient 48 pages ! C’est plutôt varié, coloré, et gratuit !

Le second est un cahier d’activités destiné aux cp-ce1, il contient 15 pages.

On remercie Rosace pour l’initiative !

Tu trouveras sur leur site d’autres cahiers d’activités à télécharger pour toute la primaire.

Tu peux télécharger les cahiers ici :

J’espère que tu as aimé mon partage, N’hésite pas à poster tes commentaires, tout en haut de l’article

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.jpeg.

Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !

Publié par Laisser un commentaire

Bracelet sonore et collier en pâte à sel ou pâte auto-durcissante

image_pdfimage_print

Aujourd’hui, on a réalisé une activité qui demande peu de matériel, et peu de compétences, malgré le premier abord, et c’est pourtant une super activité de manipulation, qui permet un très beau rendu, à offrir par exemple pour la fête des mères, je pense que maman sera ravie ! Il faut compter 2 ou 3 séances si vous utilisez de la peinture. Les rubans et grelots sont facultatifs, vous pouvez réaliser un joli bracelet sans ces éléments. Avec les grelots, cela devient un bracelet sonore, vraiment top pour l’éveil des bébés (sous surveillance bien sûr) et le plaisir des enfants.

MATERIEL, il te faut :.

  • De la pâte auto durcissante, ou de la pâte à sel (recette en bas)
  • De la peinture (ou de la pâte auto-durcissante colorée)
  • Des pics à brochette
  • Du fil élastique
  • Des rubans
  • Des grelots
  • Un petit couteau ou juste tes mains

TUTO/REALISATION:

Etape n°1

  1. Nous avons opté pour la pâte durcissante que nous avions sous la main, en version colorée. Nous faisons beaucoup d’activités de peinture, donc cette fois-ci, on s’est focalisées sur la manipulation de pâte.
  2. J’ai demandé à Elsa de choisir plusieurs couleurs.
  3. Puis de couper un morceau de pâte de chaque couleur
  4. Ensuite, on forme des petites boules, en roulant la pâte sur la table
  5. On les enfile sur le pic à brochette (dont le bout pointu a préalablement été coupé pour + de sécurité)
  6. La première partie est terminée

Etape N°2

  1. Ensuite, soit on passe à la phase de peinture si on a fait de la pâte à sel ou si on a choisi de la pâte durcissante blanche

Etape N°3

  1. Avant de passer à l’enfilage des perles, on peut vernir les perles pour un rendu plus joli et pour que la création dure dans le temps
  2. On passe à l’assemblage de notre bracelet et collier : On passe tout simplement les perles sur le fil élastique
  3. On place 2 ou 3 grelots une fois qu’on a enfilé quelques perles
  4. Puis des rubans
  5. On ferme le bracelet : soit en faisant plusieurs nœuds, ou en utilisant un fermoir. (personnellement pour un bracelet enfant, pas besoin de fermoir, pour le collier, j’en ai mis un pour davantage de faciliter quand on le mets)
On choisit nos couleurs, on opte pour de la pâte durcissante colorée
On coupe un morceau de pâte de chaque couleur

On forme des petites boules, en roulant la pâte sur la table
On les enfile sur le pic à brochette (dont le bout pointu a préalablement été coupé pour + de sécurité)
On profite de notre pâte pour remplir des moules et fabriquer des petits animaux du printemps
Et voilà !!! Nos brochettes sont prêtes !!!! J’ai vernis 2 brochettes et laissé une au naturel, pour voir les différences
On passe en extérieur 2 jours après, les perles ont bien séchées et durci, on va donc réaliser l’assemblage de nos bracelets et notre collier : On enfile tout simplement les perles sur le fil élastique
On place 2 ou 3 grelots une fois qu’on a enfilé quelques perles
Puis des rubans
On ferme le bracelet : soit en faisant plusieurs nœuds, ou en utilisant un fermoir. (personnellement pour un bracelet enfant, pas besoin de fermoir, pour le collier, j’en ai mis un pour davantage de faciliter quand on le mets)
On a procédé de la même façon avec notre collier

Verdict : les perles vernies sont beaucoup plus jolies, et dureront plus dans le temps, donc notre choix est fait !!!! et toi, tu préfères les bracelets ou le collier ????

Recette de la Pâte à Sel :

  • Un verre de sel fin
  • 2 verres de farine
  • Un verre d’eau tiède
  • Un grand bol
  • Une cuillière en bois

Mélange le sel fin, la farine avec l’eau tiède. Malaxe la pâte. Elle ne doit pas coller aux doigts. On peut ajuster la texture en rajoutant de l’eau, ou au contraire de la farine.

J’espère que tu as aimé mon partage, N’hésite pas à poster tes commentaires, tout en haut de l’article

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.jpeg.

Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés vont permettent principalement à Jeux et Partage de rémunérer l’hébergeur, et certains services logiciels payants utilisés pour la réalisation du site, que je viens de créer au mois de Février. Ces liens portent uniquement sur du matériel que nous avons utilisé pour réaliser nos activités artistiques, des produits que j’utilise personnellement, ou bien des produits que j’ai choisi avec soin, et qui correspondent à des critères de qualité écologiques, artistiques et créatifs. J’ai à cœur de vous proposer des articles de plus plus en plus nombreux depuis la jeune création du blog en Février 2020, qui sont entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail important pour moi, que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l’auteure. Merci donc pour votre contribution en passant par ces liens pour l’achat de votre matériel, cela m’aide à fournir un travail toujours plus qualitatif pour vous aider dans votre quotidien de parent !Par ailleurs, vos commentaires et échanges sont très importants, Jeux et Partage vous remercie chaleureusement pour votre compréhension, Laetitia.

Vous trouverez ci -dessous le matériel utilisé pour la réalisation de l’activité

Pour la pâte autodurcissante, je te conseille celle-ci :

Publié par Un commentaire

2 Cahiers d’activités à télécharger gratuitement

image_pdfimage_print

Aujourd’hui je te partage un bon plan avec 2 Cahiers d’activités de 18 pages à imprimer gratuitement.

Tu les trouveras sur le site de Mapiwee by Maped,

 Les 2 cahiers sont composés de coloriages, de jeux et d’activités éducatives pour occuper vos enfants à la maison. Un cahier est plus créatif et l’autre avec quelques activités éducatives

Ils sont de niveau maternelle et cp.

On remercie Maped pour l’initiative !

Tu peux télécharger les cahiers ici :

J’espère que tu as aimé mon partage, N’hésite pas à poster tes commentaires, tout en haut de l’article

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.jpeg.

Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !