Issus de la pédagogie Montessori, les sacs sensoriels sont un superbe outil, ils permettent d’éveiller bébé par les sens, mais aussi de développer les sens chez les enfants.
On peut aussi réaliser tout un tas d’activités d’apprentissages et d’activités créatives autour des sacs sensoriels.
Lors de cette activité, l’enfant va développer :
➡️ Sa motricité fine
➡️ Le travail de la main
➡️ L’apprentissage de l’écriture
Pour réaliser un sac sensoriel, tu auras besoin de :
MATERIEL NÉCESSAIRE pour la fabrication du sac : (clique sur le matériel)
- Un sac congélation à zip ou pochette transparente
- Du colorant alimentaire
- De l’eau
- Du Masking tape large
- de l’agar agar
- On peut rajouter des paillettes
- des formes en mousse
TUTO :
Une fois que ton sac sensoriel est prêt, place à l’activité d’écriture ! Tu auras simplement besoin de l’enfant et de ses mains, ainsi d’un coton tige. ☺
Dans cette activité, nous proposons à l’enfant d’écrire sur un sac sensoriel.
C’est une activité qui est une variante de l’activité avec un plateau de sable (ou de sel), et qui fait travailler la main de l’enfant.
Au départ, nous pouvons lui apprendre à tracer la première lettre de son prénom avec ses doigts (index et majeur), puis ensuite lui proposer d’écrire tout son prénom, puis d’autres mots. Pour écrire des mots, il faudra un grand sachet zip, d’au moins 6 litres. Sinon, on peut aussi utiliser une pochette transparente pour classeur.
L’enfant se sert d’une lettre sur carte rugueuse come modèle par exemple, (qu’il aura manipulée au préalable), puis reproduit le tracé sur le sac avec son index et son majeur.
Nous pouvons aussi accrocher le sac sensoriel sur une vitre, afin d’avoir un joli effet de transparence avec la lumière qui passe à travers le sac. L’enfant peut s’amuser à poursuivre la réalisation de tracés, avec le sac sensoriel collé à la vitre.
On obtient de jolies formes ♥ Ici, je vois une tortue et toi ?!
Dans la pédagogie Montessori, il n’est pas demandé à l’enfant d’utiliser le crayon immédiatement, car cela vient dans un second temps, lorsque sa main et son poignet ont suffisamment « travaillé », à l’aide d’exercices de vie pratique, ou de cet exercice sensoriel, par exemple.
Nous faisons évoluer cette activité en fonction de l’âge de l’enfant, qui, plus tard, pourra écrire des mots. Nous l’invitons par exemple à utiliser un coton tige pour effectuer le tracé, pour plus de précision et de motricité fine.
Regarde la vidéo des activités autour du sac sensoriel ici :
Regarde l’article pour créer un jeu Cherche et trouve comme là :
Bonnes activités avec tes enfants ! ♥
Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !
Rejoins-moi sur Insta, où je post toutes nos activités, n’hésite pas à venir commenter ♥
Rejoins la communauté Jeux et Partage sur Facebook et retrouve des idées tous les jours !
Retrouve moi aussi
désormais sur ma chaîne YouTube Jeux et Partage où je te partage toutes mes réflexions autour des enfants, pour une aide à la parentalité bienveillante 😊
Une question ? Un conseil ? tu peux me joindre à tout moment par mail à : laetitia-activites-enfance@jeux-et-partage.com je te répondrai avec plaisir ☺