La pédagogie Montessori permet à l’enfant d’expérimenter et d’apprendre par lui-même, à son rythme, et en autonomie. Elle lui permet de faire des découvertes multiples, dans différents domaines, et correspond tout à fait aux besoins de l’enfant, ce pourquoi je l’affectionne autant.
Je te propose 10 activités Montessori pour éveiller les 5 sens de l’enfant, et pour s’ouvrir au Monde.
Je te propose un petit voyage au cœur des 5 sens, où ton enfant pourra prendre le temps d’apprécier ces découvertes.
Ce sont des activités que j’ai toutes testées moi même avec des enfants, et ils adorent clairement ce genre d’activités qui les relient au monde et leur permettent de le découvrir de façon douce et naturelle.
J’ai testé toutes ces activités avec des enfants, ils peuvent être mis en place immédiatement pour certains, ou demandent très peu de préparation pour les autres.
Ils peuvent être réalisés dès tout petit, et intéressent aussi les plus grands, et même aussi les adultes !!
Vois ce que tes enfants préfèrent, mais parole de maman , ici ils adorent!
N°1 : La Chasse aux trésors des sens
C’est une Multi activité qui fait appel à plusieurs sens chez ton enfant : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat ! Place un panier devant toi : c’est le coffre aux trésors !!
Explique la mission à ton enfant : il doit chercher des objets dans la maison pour remplir le coffre. Décris l’objet de façon claire :
» Trouve un objet rouge »
« Trouve un objet qui roule »
« Trouve quelque chose de doux »
« Trouve un objet qui fait du bruit »
« Trouve un objet qui a une odeur, qui a une odeur fruité » ect…
On part donc sur une chasse aux trésors sensorielle !
Ça les occupe un bon moment, et les fais bouger, avec en + l’excitation de trouver les petits trésors ! Ici, ça fait un carton plein !
N°2 Atelier Montessori du goût
C’est une activité facilement mise en place, qui éveille le sens du goût des enfants. L’enfant doit apprendre à se passer du sens de la vue. Il te faut quelques minutes pour préparer un petit plateau, dans lequel tu disposes divers aliments dans des petits récipients. Par la même occasion, on peut utiliser des objets recyclés, et donc ici j’ai utilisé des couvercles de bouteille de lait pour y disposer les aliments.
J’avais pris à ce moment là ce que j’avais sous la main, n’ayant pas fait les courses, sinon j’aurai mis plus de fruits et de légumes ! (pour allier le jeu et faire manger aux enfants un peu de bons aliments en passant ☺) Ensuite tu places un bandeau sur les yeux de ton enfant. S’il est réticent pour le bandeau, tu peux montrer l’activité avec un enfant plus grand, mais selon l’âge il faudra alors changer les aliments pour + de découverte !
L’enfant prend alors avec ses mains quelques morceaux de ce qu’il y a dans chaque coupelle et goûte… tu peux lui poser des questions, est-ce que c’est bon ? Est-ce que c’est salé, sucré, acide, ect… Cela va développer ses sens.
Généralement, les enfants adorent, et même les adultes peuvent se prêter au jeu !
Bien sûr, pour les plus petits, il faut adapter le nourriture et ne pas mettre d’aliments avec lesquels il y a risque d’étouffement, ni les aliments allergisants qu’il n’a pas goûté avant.
N°3 Atelier Montessori du Sac Mystère (développer le sens du toucher)
C’est également une activité sensorielle, elle permet de développer le sens du toucher, et le sens stéréognostique, c’est à dire la reconnaissance des formes.
L’enfant doit également apprendre à se passer du sens de la vue.
Déroulement de l’activité : Place dans un sac opaque plusieurs objets du quotidien et/ou de ton jardin avec diverses formes et textures : stylo, caillou, craie, cuillère, étiquette, scotch, feutre, pomme de pin, bâton, et tout autre objet). Selon l’opacité du sac, place ou non un bandeau sur les yeux de ton enfant (ça évite les tentations de regarder dans le sac) !!!!
L’enfant touche et manipule chaque objet et doit deviner ce que c’est. On peut jouer de Plusieurs façons : si l’enfant est plus petit, on ne met pas trop d’objet, et on les regarde d’abord et les nomme, ensuite l’enfant peut plonger la main dans le sac. On peut aussi demander à l ‘enfant de retrouver tel ou tel objet, ou lui demander de retrouver un objet qu’il choisi lui-même ect…
Il existe un jeu très sympa qui utilise ce système de reconnaissance des formes, il s’agit d’un jeu « Cherche et trouve » de Vilac, avec de très jolies formes de qualité en bois, que nous aimons beaucoup à la maison :
N°4 Retrouve où tu es dans la maison ! Et devine quel est cet objet Motricité/Confiance
Pour ce jeu, aucune préparation et les enfants l’adorent !
Ils peuvent aussi y jouer entre frères et sœurs… Ici on développe la motricité corporelle, l’ouïe, et la confiance en-soi.
On enlève de nouveau le sens de la vue afin de développer le sens que l’on cherche à travailler. Place un bandeau sur les yeux de ton enfant : fait le tourner sur lui-même plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ne sache plus où il se trouve.
Guide-le avec ta voix : avance de 2 pas, stop, tourne toi vers la gauche et avance, stop. (L’enfant peut bien sûr placer ses mains devant lui pour le rassurer).
Le but étant de l’emmener dans un pièce de la maison, et l’enfant doit trouver où il se trouve ! Ici les enfants ne voulaient plus s’arrêter !!!! Quand on inverse les rôles, c’est très rigolo aussi !!
Il existe plusieurs variantes de ce jeu où l’enfant doit retrouver en le touchant quel est tel meuble ou tel objet, ect…
N°5 Atelier Montessori des bruits du corps
Développer la connaissance du corps est une activité fondamentale, dès tout petit, aussi bien pour les jeunes enfants que pour les adultes, car mieux le comprendre, c’est mieux se connaître soi-même.
Etre à l’écoute de son corps, c’est apprendre à écouter ses bruits, les reconnaître et les apprivoiser pour mieux répondre à ses besoins. L’enfant à de nouveau les yeux bandés.
Le parent mime des bruits du corps : bâillement, claquement de langue, hoquet, rot, pet, pleurs, éternuements, rire, gargouillis, ect…
L »enfant doit essayer de les reconnaître et de les nommer. Après on inverse les rôles !! On peut aussi s’enregistrer avec un dictaphone, et l’enfant les réécoute à sa guise.
N°6 Eveil Musical Montessori
Il faut avoir quelques instruments de musique en sa possession. Les activités musicales sont très importantes pour l’enfant et les aident à développer leur perception auditive.
On place de nouveau un bandeau sur les yeux de l’enfant pour développer le sens de l’ouïe.
L’adulte joue d’un instrument : harmonica, triangle, tambour, maracas, flûte, castagnettes, trompette, ect… et l’enfant essaye de les reconnaître.
Il peut y avoir plusieurs variantes pour ce jeu : par exemple, le cache-cache musical : l’adulte se cache dans le jardin ou dans une pièce de la maison et utilise l’instrument pour guider l’enfant jusqu’à lui : Cela développe sa concentration et son attention, ainsi que sa perception auditive et son oreille musicale.
On peut aussi jouer à cet atelier Montessori avec des objets qui ne sont pas des instruments de musique, mais des objets sonores, comme une casserole, un réveil ; un métronome, une cloche, un carillon ect… des objets naturels : un bâton, des noix, ect…
N°7 Atelier Montessori du toucher : Mise en paires de tissus
Regroupe plusieurs tissus ou papiers au toucher différents : soie, papier de verre, du coton, vêtement ou tissu en velours, de la toile de jute ect…
Cette activité permet à ton enfant de développer son sens du toucher, pour cela nous lui bandons une nouvelle fois les yeux.
L’idéal pour cette activité est de trouver 2 éléments pour chaque texture, ainsi nous proposons à l’enfant un jeu de mise en paire sensoriel.
Dans un premier temps et selon l’âge de l’enfant, on peut d’abord proposer cette activité sans bander les yeux afin de lui apprendre à identifier chaque texture, et de réaliser la mise en paire. Puis ensuite bander les yeux, et donner l’enfant le premier tissu.
Demandez à votre enfant « sais-tu comment s’appelle ce tissu » ? Il faut nommer chaque tissu, et ensuite lui propose 1 à 1 les autres étoffes.
Ensuite, nous proposons à l’enfant de mettre en paire toutes les textures similaires.
Pour utiliser un jeu tout prêt, nous pouvons utiliser un jeu des textures, sous forme de petits coussins, que les enfants prendront grand plaisir à manipuler
N°8 Confectionner soi-même des boîtes à odeurs des épices
C’est un DIY facile à mettre en place, il te faut regrouper 12 petits contenant type salières.
De jolies salières en bois seront idéales et permettront d’humer les odeurs de part leurs trous. Tu peux les peindre, les customiser avec du masking tape, y coller des strass, ect…
Ton enfant va développer son sens de l’odorat, il va découvrir et apprendre à nommer les épices, il va également construire sa pensée logique avec une activité de mise en paire.
Place dans les 6 premières boites une épice différente. Puis dans les 6 autres boîtes réalise la même chose.
Propose l’activité à ton enfant de la façon suivante : place devant lui les 6 premières boîtes : on prend la première salière et on la sent. On la referme et on procède de la même façon avec les 5 autres. Ensuite, on refait sentir de nouveau la première boîte, puis nous sortons la deuxième série de 6 boîtes.
L’enfant doit trouver à quelle boîte correspond cette odeur, c’est un travail de mise en paires.
Si l’enfant a du mal, on peut réaliser une première fois l’activé soi-même.
N°9 Confectionner des sacs sensoriels
Il s’agit de sachets hermétiques en plastique remplis de différents objets et textures que l’enfant s’amusera à découvrir à travers le toucher et la manipulation. Comme les bouteilles sensorielles, ils stimulent le développement des sens y compris le toucher.
*** Les avantages des sacs sensoriels ***
- L’enfant peut découvrir les différentes textures à travers le sac sans se salir et sans risquer d’avaler les objets à l’intérieur. C’est très bien notamment pour les tout-petits.
- L’enfant découvre les couleurs et apprend à manipuler la matière à l’intérieur.
- Ils stimulent l’apprentissage de la relation de cause à effet. (l’enfant s’amuse à déplacer les éléments qui sont à l’intérieur dès que le développement de sa motricité fine le lui permet)
- Convient aux bébés comme au plus grands tellement il y a d’idées de sacs à créer ! Pour les plus grands, on peut par exemple faire une « chasse aux trésors » en cherchant des petits objets cachés dans un sac sensoriel rempli de sable ou bien chercher des lettres pour un jeu également éducatif (à venir dans un prochain article). Top avec les plus grands : on les faire participer à la création du sac ! ils adorent et ainsi ils réalisent une première expérience scientifique ! dés 3 ans
Ici j’ai créé un sac sensoriel à base de gelée faite maison, de strass, de paillettes, et d’yeux mobiles que l’enfant peut s’amuse à déplacer.
J’ai ensuite ajouté un colorant alimentaire, et j’ai sécurisé le sac avec du scotch coloré « Masking tape »pour éviter tout risque de fuite !
N°10 Confectionner des bouteilles sensorielles
L’objectif est que l’enfant ou bébé s’amuse ensuite à manipuler les bouteilles, à les soupeser, à les secouer pour écouter le bruit, observer le mouvement des objets dedans, etc. C’est simple, ludique, éducatif et cela plaît aux tout-petits et même au plus grands ! Alors à vos bouteilles !
Le principe de ces bouteilles sensorielles est d’éveiller les différents sens des jeunes enfants.
Cette activité permet de développer à la fois le sens visuel par les couleurs des matériaux utilisés et le sens auditif par le son qu’ils produisent.
Par cette activité de Manipulation, le sens du toucher et la motricité fine sont également travaillées car bébé utilise minutieusement ses mains pour manipuler les bouteilles, que Nounou a choisies petites (pour qu’elles soient de bonne préhension pour Bébé) et de formes différentes pour varier les découvertes.
Bébé adore observer les bouteilles, les secouer, regarder le va et vient des matériaux et entendre le son produit par les différentes bouteilles.
Enfin, cette activité permet aussi aux enfants un peu plus grands de participer !
Ils peuvent participer à la confection de ces petites bouteilles en remplissant les contenants, et ceci est également un très bon moyen de développer la motricité fine (remplir les bouteilles de liquide, mettre des pompons avec une pince,) ect…
Très ludique aussi pour les plus grands qui ainsi peuvent faire des petites expériences en constatant que l’huile et l’eau ne se mélangent pas. Les enfants plus grands peuvent aussi inclure les colorants alimentaires, et aussi créer des couleurs à partir de couleurs primaires
J’espère que tu as aimé mon partage, N’hésite pas à poster tes commentaires, tout en haut de l’article
Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !
Rejoins la communauté Jeux et Partage sur Facebook et retrouve des idées tous les jours !