Publié par Laisser un commentaire

Bracelet sonore et collier en pâte à sel ou pâte auto-durcissante

image_pdfimage_print

Aujourd’hui, on a réalisé une activité qui demande peu de matériel, et peu de compétences, malgré le premier abord, et c’est pourtant une super activité de manipulation, qui permet un très beau rendu, à offrir par exemple pour la fête des mères, je pense que maman sera ravie ! Il faut compter 2 ou 3 séances si vous utilisez de la peinture. Les rubans et grelots sont facultatifs, vous pouvez réaliser un joli bracelet sans ces éléments. Avec les grelots, cela devient un bracelet sonore, vraiment top pour l’éveil des bébés (sous surveillance bien sûr) et le plaisir des enfants.

MATERIEL, il te faut :.

  • De la pâte auto durcissante, ou de la pâte à sel (recette en bas)
  • De la peinture (ou de la pâte auto-durcissante colorée)
  • Des pics à brochette
  • Du fil élastique
  • Des rubans
  • Des grelots
  • Un petit couteau ou juste tes mains

TUTO/REALISATION:

Etape n°1

  1. Nous avons opté pour la pâte durcissante que nous avions sous la main, en version colorée. Nous faisons beaucoup d’activités de peinture, donc cette fois-ci, on s’est focalisées sur la manipulation de pâte.
  2. J’ai demandé à Elsa de choisir plusieurs couleurs.
  3. Puis de couper un morceau de pâte de chaque couleur
  4. Ensuite, on forme des petites boules, en roulant la pâte sur la table
  5. On les enfile sur le pic à brochette (dont le bout pointu a préalablement été coupé pour + de sécurité)
  6. La première partie est terminée

Etape N°2

  1. Ensuite, soit on passe à la phase de peinture si on a fait de la pâte à sel ou si on a choisi de la pâte durcissante blanche

Etape N°3

  1. Avant de passer à l’enfilage des perles, on peut vernir les perles pour un rendu plus joli et pour que la création dure dans le temps
  2. On passe à l’assemblage de notre bracelet et collier : On passe tout simplement les perles sur le fil élastique
  3. On place 2 ou 3 grelots une fois qu’on a enfilé quelques perles
  4. Puis des rubans
  5. On ferme le bracelet : soit en faisant plusieurs nœuds, ou en utilisant un fermoir. (personnellement pour un bracelet enfant, pas besoin de fermoir, pour le collier, j’en ai mis un pour davantage de faciliter quand on le mets)
On choisit nos couleurs, on opte pour de la pâte durcissante colorée
On coupe un morceau de pâte de chaque couleur

On forme des petites boules, en roulant la pâte sur la table
On les enfile sur le pic à brochette (dont le bout pointu a préalablement été coupé pour + de sécurité)
On profite de notre pâte pour remplir des moules et fabriquer des petits animaux du printemps
Et voilà !!! Nos brochettes sont prêtes !!!! J’ai vernis 2 brochettes et laissé une au naturel, pour voir les différences
On passe en extérieur 2 jours après, les perles ont bien séchées et durci, on va donc réaliser l’assemblage de nos bracelets et notre collier : On enfile tout simplement les perles sur le fil élastique
On place 2 ou 3 grelots une fois qu’on a enfilé quelques perles
Puis des rubans
On ferme le bracelet : soit en faisant plusieurs nœuds, ou en utilisant un fermoir. (personnellement pour un bracelet enfant, pas besoin de fermoir, pour le collier, j’en ai mis un pour davantage de faciliter quand on le mets)
On a procédé de la même façon avec notre collier

Verdict : les perles vernies sont beaucoup plus jolies, et dureront plus dans le temps, donc notre choix est fait !!!! et toi, tu préfères les bracelets ou le collier ????

Recette de la Pâte à Sel :

  • Un verre de sel fin
  • 2 verres de farine
  • Un verre d’eau tiède
  • Un grand bol
  • Une cuillière en bois

Mélange le sel fin, la farine avec l’eau tiède. Malaxe la pâte. Elle ne doit pas coller aux doigts. On peut ajuster la texture en rajoutant de l’eau, ou au contraire de la farine.

J’espère que tu as aimé mon partage, N’hésite pas à poster tes commentaires, tout en haut de l’article

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.jpeg.

Si toi aussi tu veux rejoindre le Club Jeux et Partage et recevoir plein d’idées d’activités et des bons plans gratuits pour les enfants, inscris-toi tout en haut du blog !

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés vont permettent principalement à Jeux et Partage de rémunérer l’hébergeur, et certains services logiciels payants utilisés pour la réalisation du site, que je viens de créer au mois de Février. Ces liens portent uniquement sur du matériel que nous avons utilisé pour réaliser nos activités artistiques, des produits que j’utilise personnellement, ou bien des produits que j’ai choisi avec soin, et qui correspondent à des critères de qualité écologiques, artistiques et créatifs. J’ai à cœur de vous proposer des articles de plus plus en plus nombreux depuis la jeune création du blog en Février 2020, qui sont entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail important pour moi, que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l’auteure. Merci donc pour votre contribution en passant par ces liens pour l’achat de votre matériel, cela m’aide à fournir un travail toujours plus qualitatif pour vous aider dans votre quotidien de parent !Par ailleurs, vos commentaires et échanges sont très importants, Jeux et Partage vous remercie chaleureusement pour votre compréhension, Laetitia.

Vous trouverez ci -dessous le matériel utilisé pour la réalisation de l’activité

Pour la pâte autodurcissante, je te conseille celle-ci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *