Publié par Laisser un commentaire

Jeu d’anneaux avec attaches dès 2 ans

image_pdfimage_print

ON TESTE LE JEU !!!

Avec ce jeu je vais vous expliquer les différentes activités que j’ai proposé. C’est en fait un jeu Multi-fonctions qui laisse place à plusieurs possibilités. C’est un jeu de motricité globale et de motricité fine. Ce jeu permet donc de travailler ces facultés. Il permet d’apprendre à respecter des règles, à attendre son tour, à jouer à plusieurs. Ce jeu permet aussi d’apprendre les couleurs et les chiffres. Dans l’exemple, les enfants ont 2 ans et demi mais on peut y jouer avec des plus grands jusqu’à 8/10 ans environ.

Je teste l’activité avec Anna et Océane qui ont 29 et 28 mois. Elles ont quasiment le même âge donc l’activité est très intéressante à réaliser avec les 2 enfants. Anna a de grandes capacités au niveau de la motricité globale, c’est une petite fille tonique et extravertie ; elle aime bouger. Océane est un peu plus réservée, et a du mal à canaliser ses émotions. Cette activité lui permet de s’extérioriser et de retrouver le calme.

L’activité se déroule dehors dans le jardin, sur la pelouse. J’utilise 12 cerceaux de 28 cm de diamètre, clipsables entre eux par des attaches, 2 bassines, des balles de couleur, et des cuillères profondes « spéciales transvasement ». Je fixe les cerceaux entre eux et je crée une forme de parcours (qui est modulable).

Je fais tinter une cloche qui annonce l’activité ; il faut se regrouper. J’explique aux filles le déroulement de l’activité, je leur explique la 1ère épreuve. J’explique qu’il faut faire pareil que moi, chacune son tour. Quand l’enfant réalise l’épreuve, il tape dans la main de la copine pour lui passer le relais.

Epreuve n°1 Je marche dans les cerceaux dans le sens de progression du parcours. C’est d’abord à Anna, puis à Océane. Ensuite Je leur montre la 2ème épreuve.

Epreuve n°2 Je saute dans les cerceaux, un par un.

Epreuve n°3 Je vais à l’intérieur d’un cerceau jaune, puis 1 vert.

Epreuve n°4 Je marche à reculons dans les cerceaux. *J’intègre les bassines, les balles et les cuillères que je dispose en bout de parcours. *

Epreuve n°5 Je mets une balle dans une cuillère profonde, je marche dans chaque cerceau dans le sens du parcours puis je dépose la balle dans une bassine qui se trouve en bout de parcours, je passe le relais à la copine en tapant dans la main.

Epreuve n°6 Je fais la même chose avec pour consigne de prendre une balle rouge

Epreuve n°7 Je vais mettre une balle rouge dans le cerceau rouge à l’aide s’une cuillère, puis une balle verte dans le cerceau vert.

Pour finir, les filles peuvent librement aller dans les cerceaux et faire ce qu’elles ont envie. Ce jeu est particulièrement modulable.

C’est l’heure de ranger ! Je met une musique « spécial rangement ». Nous rangeons les balles et les cuillères dans les bassines. Les enfants m’aident à déclipser les cerceaux, et on les range ensuite dans leur boîte. L’activité dure environ 20 minutes, je module selon l’humeur et l’envie ce jour-là.

Je constate qu’Anna est plus à l’aise qu’Océane en sautant ; et Océane a plus de facilités à reculer. Elles ont une motricité globale différente. Anna fait tomber plus souvent la balle que sa copine. Océane une très bonne motricité fine.

Le fait de disposer la balle dans la cuillère et de la transporter en ne la faisant pas tomber fait travailler la coordination main/œil (il s’agit du contrôle coordonné entre les mouvements des yeux et des mains). Je les félicite pour leurs efforts et pour m’avoir aidé à ranger.

Vous trouverez ce jeu chez Oxybul ou chez Amazon, et les cuillères « spécial transvasement » aussi. J’ai mis un lien en bas de l’article.

Note du jeu : 5/5 . Je donne la note de 5/5 car pour le prix on a vraiment plusieurs possibilités de jeux, et pour des âges différents, et on peut aussi l’utiliser à l’intérieur donc c’est très pratique pour travailler la motricité en cas de journée pluvieuse, et de +, ça se range très rapidement et facilement donc que demander de + ! Si l’enfant est seul, on peut le motiver en jouant avec lui, ça fait pas de mal de bouger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *