Voici une jolie activité pour fêter l’arrivée du printemps malgré la situation actuelle… il fait un temps magnifique et ici, nous avons envie de fêter l’arrivée du printemps !
En effet, pour les enfants, le respect des rythmes et les activités réalisées en respectant les saisons leur apportent un équilibre et une routine qu’ils retrouvent chaque année et qu’ils prennent plaisir à réitérer. Cela les rassure, on ramène la nature chez nous avec ces jolies créations !
MATERIEL, il te faut :
- Du papier fort de couleur
- 1 Rouleau de papier adhésif transparent (comme du couvre livres, il faut qu’il soit adhésif)
- Des éléments ramassés dans la nature : des feuilles, des fleurs, de la mousse ect… (pour les fleurs et les feuilles, il vaut mieux les faire sécher au préalable dans les pages d’un livre afin que votre réalisation ne pourrisse pas) !! ici nous avions ramassé des feuilles en automne et les avions faites sécher, elles étaient donc déjà prêtes.
- Des carrés de papier de soie ou papier vitrail
- Des éléments qui rappellent le printemps : ici un papillon, des gommettes, des éléments à coller
- Des paillettes (pas obligatoire)
TUTO/REALISATION:
- Découpe l’encadrement de ton tableau dans du papier fort, d’environ 3 cm de large
- Prépare et découpe au préalable des petits carrés de papier de soie ou papier vitrail et dispose-les dans des petits pots
- Découpe un morceau de film adhésif transparent légèrement plus grand que ton encadrement . Décolle la protection du papier. Colle ton encadrement dessus.
- Colle des éléments naturels et tes papiers de soie sur le film adhésif. Superpose les morceaux de tes mosaïques, de sorte qu’il n’y ait pas trop de trous.
- Découpe le film transparent qui dépasse autour de ton tableau
- Place un 2ème film transparent autocollant sur ta création pour qu’elle s’abîme moins vite et ainsi la conserver longtemps
J’avais proposé à ma fille plusieurs éléments en rapport avec le printemps mais elle a absolument voulu coller des décors d’hiver et de Noël !! Ce sera un tableau de transition mi-végétal-mi mosaïques, pour un passage de l’hiver au printemps, et après tout les enfants ont une pensée logique, il fait encore froid certains jours et on voit en parallèle le printemps qui pointe le bout de son nez, la faune et la flore qui réveillent, donc son tableau est bien représentatif de ce qu’elle observe finalement (bon sans le père Noël hein bien sûr)!!
On peut aussi réaliser des variantes, avec de jolis mandalas nature, que l’on peut décorer avec des fleurs ect… Nous n’avons pas mis de fleurs car elles sont en train de sécher pour une future réalisation !
C’est une activité également appréciée des adultes car elle permet des créations diverses !!
Age de l’enfant au moment de l’activité : 5 ans